Menu

Plus d'huile de palme pour les animaux de rente



L’Union suisse des paysans a interdit aux producteurs adhérents au programme AQ-Viande suisse d’utiliser de l’huile de palme dans l’alimentation des animaux de rente. Au tour maintenant de l’industrie alimentaire et du Parlement d’assumer leur responsabilité (photo d'illustration).

Depuis un certain temps déjà, l’Union Suisse des Paysans (USP) se bat au sein d’une large coalition contre les importations croissantes d’huile de palme, rappelle la faîtière dans un communiqué publié mercredi 12 septembre.
 
Dans ce contexte, les représentants de la branche ont décidé, il y a de cela un peu plus d’un an, de retirer l’huile de palme de nombreux aliments concentrés, où elle est déclarée comme graisse végétale. Ils ont donc cherché le contact avec les fabricants de mélanges industriels. Ces derniers se sont engagés à remplacer par d’autres composants alimentaires la très controversée huile de palme dans les aliments concentrés d’ici fin 2017.
  
Le retrait de l’huile de palme a été un succès dans la plupart des cas, mais des restes ont encore été utilisés. Afin de bannir complètement l’huile de palme de la nourriture des animaux de rente, AQ-Viande Suisse (l’assurance-qualité de base dans la production de viande suisse) a décidé de renforcer ses directives de production en interdisant d’utiliser de l’huile de palme dans les aliments pour les animaux de rente.
 
L’agriculture suisse veut montrer l’exemple. Au tour maintenant de l’industrie alimentaire et de la politique d’agir. Les produits transformés destinés à l’alimentation humaine contiennent encore beaucoup d’huile de palme, souligne l'USP dans ce communiqué.
SP, 12 septembre 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique