Menu

Plus d'échanges avec la Russie dans le domaine agricole



Lors de sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a réaffirmé son intérêt pour le renforcement de la coopération avec la Russie dans le domaine agricole. La déclaration d’intention relative comprend trois axes thématiques prioritaires (photo d'illustration Pixabay).

La Suisse et la Russie coopèrent à l’heure actuelle déjà dans le domaine de la recherche agricole, précise d'abord la communication du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DFER) avant d'ajouter que les deux pays souhaitent approfondir cette coopération en signant une déclaration d’intention non contraignante.

Ladite déclaration porte sur les trois thèmes prioritaires suivants: le commerce bilatéral, la coopération dans le domaine phytosanitaire et la coopération dans le domaine vétérinaire. Elle aborde, d’une part, la question du commerce bilatéral de marchandises agricoles et, d’autre part, celle de l’intensification des échanges concernant les bases légales et les conditions d’admission applicables aux produits agricoles dans les deux pays.
 
La déclaration d’intention offre également à la Suisse un instrument lui permettant de mieux aborder d’autres thèmes tels que l’autorisation d’exportation pour de nouvelles exploitations dans le domaine du lait et de la viande ainsi que la protection des indications de provenance géographique.

La Russie est le sixième plus grand marché d’exportation pour les produits agricoles suisses, après l’UE, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et le Canada. Les exportations de produits agricoles à destination de la Russie s’élèvent à environ 250 millions de francs par an.
SP, le 12 janvier 2022.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique