Menu

Place aux métiers de l'horticulture



L’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, célébrera les 14, 15 et 16 septembre 2018 les dix ans de présence de la formation horticole sur son site. Souvent connu pour sa formation en lien avec l’agriculture, Grangeneuve a un secteur dédié aux métiers de la terre et de la nature.
 
Un large public est attendu durant ces portes ouvertes dédiées aux métiers de l’horticulture. La nouvelle halle de formation des horticulteurs sera inaugurée à cette occasion.
 
Des aménagements spécifiques
Plus de 10’000 visiteurs sont attendus les 15 et 16 septembre lors de la manifestation «Grangeneuve, côté jardin - Grangeneuve und seine Gärten». L’idée est de rappeler que le campus de Grangeneuve accueille les métiers de l’horticulture en plus des différentes formations que l’institut propose.
 
Il y a un peu plus de dix ans, la formation horticole prenait ses quartiers sur le campus de Grangeneuve, avec, à la clef, des aménagements comme le jardin pédagogique ou la construction l'année passée de la nouvelle halle abritant les cours pratiques des horticulteurs qui sera inaugurée ce vendredi.
 
Pour les professionnels et le public
Le vendredi 14 septembre est ouvert aux professionnels qui pourront participer à des conférences sur des thèmes d’actualité tels que le réchauffement climatique et l’usage des produits phytosanitaires dans les métiers de l’horticulture.

Les 15 et 16 septembre, Grangeneuve sera ouvert au grand public pour lui permettre d’apprécier toute une série d’animations (la découverte du sol, les plantes vivaces et leurs milieux de vie, miel et abeilles, les pots jardiniers en folie, la fabrication de choucroute).
 
Les jardiniers amateurs pourront amener de la terre de leur jardin pour la faire analyser. Les visiteurs sont invités à découvrir les jardins de Grangeneuve, flâner sur la place du marché ou goûter une soupe à la courge à l’heure du repas. Les jeunes pourront s’informer des différentes formations de l’horticulture lors d’animations interactives.

Les enfants ne seront pas en reste dans le village qui leur est dédié, avec des ateliers conçus tout exprès pour eux. Ils apprendront à semer des graines dans un pot qu’ils rapporteront chez eux. Les bambins découvriront le fruit de leur travail dix jours plus tard.
SP, 12 septembre 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique