Menu

Pas d'exclusion des produits agricoles avec le Mercosur



Les produits agricoles ne devraient pas être exclus d'un accord de libre-échange avec le Mercosur. La commission de politique extérieure du Conseil des Etats a rejeté par 9 voix contre 2 une initiative jurassienne (photo Pixabay).

De l'avis de la majorité de la commission, cet accord est dans l'intérêt de l'économie suisse. La diversification des débouchés est essentielle pour notre pays, indiquent mardi les services du Parlement.

La minorité s'alarme de l'impact en terme de développement durable. Par ailleurs, les conditions de production dans ces pays ne répondent pas aux normes suisses.
 
Différences de production
Les pays du Mercosur produisent à bas prix grâce à des domaines agricoles bien plus étendus et avec nettement moins de contraintes et d'exigences. Ils cultivent des OGM à large échelle et augmentent le rendement de leurs élevages grâce notamment à des hormones de croissance et à des traitements préventifs du bétail aux antibiotiques, s'inquiète le Jura.

Du point de vue écologique, il est insensé que, pour des raisons économiques, les produits que l'on consomme en Suisse parcourent des milliers de kilomètres pour finir dans nos assiettes. Le Jura explique dans son texte que l'ouverture du marché suisse représente la mort de l'agriculture indigène.

Dans la foulée, la commission a suspendu l'examen d'une initiative du canton de Genève qui demande de permettre un référendum facultatif sur ce traité avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Elle attend que le Conseil fédéral apporte des éclaircissements sur la question.
ATS, le 14 janvier 2020.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

Du printemps à l'automne, de la Géorgie au Pérou, Agri propose quatre voyages en 2020, de quoi rêver! (Le voyage à Chypre a été annulé).

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique