Menu

Orge génétiquement modifié à l'essai



L'Office fédéral de l’environnement (OFEV) a autorisé l’Université de Zurich à disséminer, à titre expérimental et sous des conditions strictes, de l’orge modifié génétiquement présentant une résistance accrue aux maladies fongiques (photo Agri).
 
L’Université de Zurich devra, en sa qualité de requérante, mettre en place une série de mesures pour garantir la sécurité des humains, des animaux et de l’environnement et éviter la propagation de matériel génétiquement modifié hors de la surface d’expérimentation, selon le communiqué de l'OFEV publié le jeudi 13 juin 2019.
 
Un essai pour 5 années
Le 18 décembre 2018, l'Université de Zurich a soumis à l'OFEV une demande de dissémination expérimentale d'orge modifié génétiquement dans lequel un gène de résistance du blé aux maladies fongiques a été introduit.
 
L'objectif de cette dissémination expérimentale est de mieux comprendre comment ces lignées d'orge transgéniques se comportent en plein champ, en particulier en ce qui concerne leur résistance aux maladies fongiques. La demande d'essai porte sur une durée maximale de cinq périodes de culture (du printemps 2019 à l'automne 2023).
 
Expérimentation sous contrôle
L'OFEV a autorisé cette dissémination expérimentale le 12 juin 2019 et a fixé en parallèle les mesures que l'Université de Zurich doit prendre pour éviter que du matériel génétiquement modifié soit disséminé hors de la surface d'expérimentation.
 
Ces conditions sont comparables à celles imposées aux précédentes expériences réalisées en Suisse. La taille de la surface cultivée, par exemple, est précisée chaque année dans le cadre des informations détaillées fournies par le requérant à l'OFEV avant chaque période de plantation.
 
Effectués à Reckenholz (ZH) sur un site protégé de la Station de recherche fédérale Agroscope, les tests contribueront à la recherche fondamentale ainsi qu'à l'étude des aspects de biosécurité liés à la dissémination de plantes génétiquement modifiées.

En Suisse, la culture de plantes génétiquement modifiées à des fins de recherche est soumise à autorisation. Leur emploi dans l'agriculture est interdit jusqu'à fin 2021 en raison du moratoire en vigueur.
OFEV, 13 juin 2019

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique