Menu

Oléagineux: inscription jusqu'au 16 mai



Pour la récolte 2020, les huileries souhaitent augmenter fortement la prise en charge du colza, avec une quantité globale de 106'000 t (dont 34'000 t de colza Holl). Cette augmentation marquée fait suite à la demande croissante des entreprises agro-alimentaires pour le colza suisse, qui remplace l’huile de palme notamment.
 
En raison des limites dans les capacités de transformation des huileries, les quantités de tournesol devront être limitées, voire réduites. Les producteurs peuvent s’inscrire on-line jusqu’au 16 juin 2019 pour la culture des oléagineux 2020, informe la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC). 

Les quantités de colza en 2019
Swiss granum, dans son estimation de récolte 2019 actuelle, prévoit une quantité de colza nettement supérieure à celle de l’année dernière, avec 86'700 t. Cette quantité est en-dessous des 93'000 t attribuées, en raison des conditions climatiques défavorables dès les semis. Les stocks des années précédentes ont été entièrement utilisés, également pour le colza Holl. 
 
Nouveaux producteurs de colza
En raison de la nouvelle augmentation de la quantité à attribuer et de l’absence de stock, les nouveaux producteurs pourront également s’annoncer pour la culture du colza. La FSPC décidera des quantités effectivement attribuées dès que la quantité totale inscrite sera connue. Les nouveaux producteurs de colza et soja peuvent s’inscrire directement sous www.agrosolution.ch. 

Plus de colza, moins de tournesol 
L’augmentation des quantités de colza suisse répond à la demande croissante de l’industrie agro-alimentaire, qui souhaite entre autres remplacer l’huile de palme. Cependant les capacités de transformation des huileries suisses sont limitées; l’augmentation du colza doit par conséquent être compensée par une diminution du tournesol, précise la fédération dans son communiqué.
 
Après plusieurs années de progression, les surfaces de tournesol devront dès lors être limitées dès la récolte 2020. La FSPC  recommande à tous les producteurs qui en ont la possibilité de remplacer, sur leur exploitation, le tournesol par du colza, afin d’équilibrer au mieux l’offre et la demande pour ces deux cultures. Il faut en premier lieu utiliser le fort potentiel du colza et limiter le plus possible le tournesol, afin de ne pas devoir faire des réductions dans les quantités inscrites. 

Soja
La quantité attribuée sera entièrement commercialisée dans le secteur fourrager.
SP, le 15 mai 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique