Menu

Objectifs à la baisse en matière de pesticides



 Dans le cadre des initiatives sur l'eau potable refusées par le peuple en 2021, le Conseil fédéral avait pris plusieurs engagements pour une agriculture plus durable. A l'issue d'une consultation auprès des milieux concernés, le Conseil fédéral a décidé en avril de réduire de 20% les pertes d'éléments fertilisants d'ici 2030 (Photo d’illustration Pixabay).

 

En clair, il demande d'utiliser moins d'engrais. Le gouvernement a pris sa décision par voie d'ordonnance. Cet objectif peut être atteint en partie par diverses améliorations, admet Johanna Gapany, mais pour atteindre les 20% il nécessiterait aussi de réduire le nombre de bêtes en Suisse, selon elle. Le juste milieu serait 10%.

 

Une position vivement combattue par Adèle Thorens (Vert-e-s/VD). "Cette réduction de pertes d'éléments fertilisants est un engagement que le Parlement a pris devant le peuple; nous prenons au sérieux l'impact des pesticides sur l'environnement". Le Parlement ne doit pas revenir sur les promesses qu'il a faites lors du débat sur les initiatives phytos.

 

Objectif minimal absolu

Le gouvernement est conscient qu'il s'agit d'un grand défi pour l'agriculture, a indiqué le chef du Département fédéral de l'Economie Guy Parmelin. Lors de la consultation, il y a eu de fortes divergences sur l'objectif de réduction. Mais les agriculteurs bio ont jugé que 20% est un objectif minimal absolu.

 

Si les objectifs fixés ne sont pas atteints, le Conseil fédéral peut prendre des mesures supplémentaires afin d'aider l'agriculture et le secteur agroalimentaire, a ajouté Guy Parmelin. C'est un signal important à la population qui avait été donné l'an dernier.

 

La proposition est malgré tout a passé grâce au soutien de l'UDC et d'une majorité d'élus du Centre.

ATS, le 21 septembre 2022.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique