Menu

Nouvelle présidente pour les paysannes professionnelles



Action et engagement sur tous les fronts sont au programme de l’Association romande des paysannes professionnelles (ARPP). Laurence Bassin, de Marchissy (VD), est la nouvelle présidente de l'association (photo Agri).

Le restaurant de La Plage, à Yverdon-les-Bains, a récemment accueilli l’assemblée générale de l’Association romande des paysannes professionnelles (ARPP). A l’occasion de ces assises, la présidente Anne-Lise Thürler a évoqué les activités de l’organisation et l’engagement futur des paysannes en faveur de la défense, de la promotion et de la reconnaissance de leur métier, indique un communiqué de presse de l'agence Agir, le 11 février 2019. 

Parmi les événements qui ont spécialement marqué l’année 2018 de l’ARPP, la présidente a retenu la sortie du comité, à Bellinzone, à l’occasion de l’assemblée des déléguées de l’Union suisse des paysannes et femmes rurales (USPF). Elle a évoqué également la visite de la ferme de la famille Courtois à Versoix (GE), connue notamment pour sa production de lentilles, et la découverte de la ville d’Yverdon-les-Bains. 

Autre moment important pour l’association, la cérémonie de remise des brevets, maîtrises et diplômes du champ professionnel agricole romand qui s’est déroulée dans la prestigieuse abbatiale de Bellelay, à l’occasion de laquelle deux paysannes se sont vu remettre leur maîtrise et neuf leur brevet fédéral.
 
Au chapitre de la formation, Anne-Lise Thürler a par ailleurs souligné que le cours organisé dans le cadre du projet PFO "Moi, femme du monde agricole et fière de l'être", animé par Florence Hügi, a été suivi par 32 dames de toute la Romandie et très apprécié des participantes. Cette formation donnait la parole aux participantes. Il s'agissait de la deuxième journée proposée en Suisse romande dans le cadre du projet national PFO – Participation des femmes aux organisations agricoles. Enfin, la présidente a retenu la signature, à Berne, en compagnie de représentants et représentantes de six autres organisations agricoles, de la Déclaration finale du projet PFO.

Un agenda 2019 fourni
Participation aux assemblées générales des associations cantonales de paysannes de Suisse romande et à celle de l’USPF, visite guidée du jardin de l'Alimentarium à Vevey et visite libre de son musée, visite du musée suisse des fruits et de la distillation Ô Vergers d'Ajoie à Porrentruy… L’année 2019 sera également fort chargée pour les représentantes de l’ARPP. Et c’est naturellement sans compter le temps passé à s’occuper de la formation professionnelle, des journées d’information et de la défense professionnelle. L’engagement des déléguées au sein de différentes organisations comme Agora ou encore L’école à la ferme est en effet l’une des pierres fondatrices de l’ARPP.

Sur le plan national, quelques gros dossiers liés aux changements climatiques, aux marchés, à la politique agricole, aux campagnes de votations et initiatives populaires, et à l’application de la déclaration finale du projet PFO attendent enfin les paysannes, informe Anne-Lise Thürler. «Mesdames, engagez-vous, osez vous engager !», conclut d’ailleurs la présidente.

Election d'une nouvelle présidente et d'une vice-présidente
Au chapitre des élections, l’assemblée a élu Laurence Bassin, de Marchissy (VD), à la présidence de l’ARPP. La vice-présidente sortante succède donc à Anne-Lise Thürler. Céline Carnal, des Ecorcheresses (JB) a, pour sa part, été nommée au poste de vice-présidente, tandis que Alexandra Cropt, d'Ollon (VD), entre au comité.
 
Agir, le 11 février 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique