Menu

Nouvelle formation de "herd manager"



Agrilogie, Grangeneuve et l’Ecole de chefs d’exploitation de l’Arc Jurassien mettent sur pied, dès l’automne 2019, une nouvelle formation de "herd Manager". Elle débouchera sur le diplôme de manager du troupeau. Le but de la formation est de compléter ses connaissances par des compétences pratiques et pointues dans la conduite de troupeaux laitiers (photo d'illustration Pixabay).

La mise sur pied de cette nouvelle formation se base sur le constat qu’avec l’évolution des techniques de production mais aussi celle des troupeaux et des pressions financières importantes, des compétences toujours plus pointues doivent être acquises par les futurs producteurs de lait, confirme un communiqué de l'Association des groupements et organisations romands de l'agriculture, Agora, publié le 11 juin 2019.
 
Spécialiste de haut niveau
Pour éviter les erreurs lourdes de conséquences et tirer profit des potentiels d’économies d’échelle, le "herd Manager" est un spécialiste de haut niveau dans le domaine de la santé animale et de la conduite du troupeau.

Le parcours de formation du "herd Manager" a pour point de départ le brevet agricole: il faut avoir suivi les modules liés à la gestion de l’exploitation et aux domaines techniques en lien avec la production laitière, avant de se lancer dans les nouveaux modules d’approfondissement. L’admission de candidats avec un cursus atypique pourra aussi se faire sous certaines conditions. En plus des trois modules d’approfondissement planifiés, le futur "herd Manager" devra effectuer un stage pratique d’au moins trois mois à l’étranger. Pour terminer, un examen pratique final conduira à l’obtention du diplôme.

L’enseignement dans les modules laissera la part belle aux spécialistes reconnus dans leurs domaines. Ces professionnels devront apporter une vision actuelle et détaillée sur des thématiques déjà abordées dans les modules du brevet. Dans ce sens, les trois modules sont des approfondissements qui permettent de compléter les compétences acquises par les apprenants durant un cursus classique (CFC – brevet).
 
Trois modules distincts
Le premier module proposera un approfondissement de la thématique de la santé des bovins. Les chapitres abordés concerneront la détention, l’observation du troupeau ou encore la traite et la santé du pis.
 
Le deuxième module traitera de l’élevage bovin. Seront thématisées les questions d’utilisation des nouveaux outils de sélection (génomique, biotechnologie), d’alimentation et de détention des jeunes bovins. Un volet économique abordant la commercialisation du bétail complétera ce deuxième module.
 
Enfin, le troisième module se penchera sur «La planification de la production laitière». On y parlera de techniques comme l’utilisation d’outils digitaux dans le suivi du troupeau mais aussi de gestion et d’économie avec la planification du travail ou encore l’analyse des résultats technico-économiques de l’exploitation.

Le partenariat entre Agrilogie, Grangeneuve et l’Ecole de chefs d’exploitation de l’Arc Jurassien est central dans ce projet. Les contours de la formation résultent d’un consensus entre les écoles. Le premier module (santé des bovins) sera organisé pour toute la Suisse romande dans le canton de Vaud dès l’automne 2019. Les deux autres modules réuniront les participants sur un seul site, une fois dans le canton de Fribourg et une fois dans le canton du Jura. Ces modules sont prévus pour l’hiver 2020-2021. Les inscriptions se font directement dans les trois écoles d’agriculture partenaires, en parallèle aux modules du brevet. Le délai d’inscription est fixé au 31 août 2019.
SP, le 11 juin 2019

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique