Menu

Nouveau réseau équestre dans le Jura



Le troisième réseau équestre a vu le jour au sein du projet Marguerite, un projet de développement régional  soutenu par la Confédération et les Canton du Jura et de Berne. L'inauguration officielle aura lieu en juin 2021 mais la carte équestre est déjà disponible (Photo: SP).
 
Son inauguration qui était prévue fin mai 2020 a malheureusement dû être annulée en raison de la pandémie COVID-19. Le comité d’organisation, composé du Syndicat chevalin d’Ajoie et de l’Etrier ajoulot, a décidé de repousser la manifestation au mois de juin 2021. La carte équestre du réseau, fraîchement imprimée est, dès aujourd’hui, disponible dans les différents points de vente de la région.

Cependant, le parcours est ouvert aux cavaliers depuis fin août 2020. Le parcours balisé de ce réseau s’étend sur les territoires de la Baroche et de Vendline-Bonfol avec des liaisons vers le réseau Ajoie-Ouest, le Clos du Doubs et la Haute-Sorne.

Le réseau équestre «Triage des Chênes» existant et mis en place par l’association Escale Bonfol est repris par l’association Marguerite et est intégré dans ce nouveau réseau plus large nommé Ajoie-Est.

Au total, c’est plus de 240 km de pistes équestres qui ont été aménagées et balisées. Elles sont déclinées en 7 boucles variant entre 15 km et 27 km chacune. Destiné aux cavaliers, ce réseau permet de découvrir la région et plus particulièrement sa nature parfois sauvage et ses paysages très variés qui permettent toutes les allures, du pas au trot et le galop. Tout au long du réseau, les cavaliers découvriront des villages typiques ainsi que des monuments historiques tels que les châteaux d’Asuel et de Pleujouse. Les prestataires de services, comme les restaurants, les hébergeurs avec boxes ou les vétérinaires, mais aussi les points d’eau ou encore les lieux de pique-nique sont référencés sur la carte. Celle-ci est en vente sur le site www.re-beju-ch et dans les différents bureaux d’accueil de Jura Tourisme, ainsi qu’auprès des prestataires des environs au prix de 18 francs. Des vignettes journalières et annuelles donnant l’accès au réseau sont disponibles dans ces mêmes points de vente. La vente des vignettes et de la carte permet de garantir l’entretien des réseaux.

Cette offre s’adresse aussi bien aux cavaliers jurassiens qu’aux visiteurs extérieurs qui souhaiteraient sillonner la région pour une journée ou plusieurs jours.

L’attelage peut être pratiqué dans la région Bonfol-Vendline principalement, avec environ 80 km praticables en char et roulotte, principalement en plaine et près des étangs naturels de Bonfol.

A l’occasion de l’inauguration du réseau qui a été reportée au dimanche 27 juin 2021, une balade gourmande et récréative à cheval sera organisée. Des informations détaillées sur le programme seront communiquées en temps voulu par les organisateurs.

Les communes concernées par ce réseau sont les suivantes: Alle, Porrentruy, Damphreux, Vendlincourt, Lugnez, Beurnevésin, Bonfol, Coeuve, Baroche, Cornol.

Porté par l’association Marguerite, ce projet de réseau équestre s’intègre dans une démarche plus large de promotion du cheval, de la randonnée équestre et de la mise en valeur de l’agritourisme dans les régions du Jura et du Jura bernois. Ce sont à terme plus de 1000 km de pistes équestres qui vont voir le jour à l’horizon 2022.
FRI, 20 novembre 2020

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Voyages

Malgré cette période difficile, Agri ne baisse pas les bras et propose à nouveau une série de voyages pour l'année qui vient, dont certains reportés de 2020. Cliquez ici pour un premier aperçu

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique