Menu

Neuchâtel capitale du chocolat



Organisée par la Ville de Neuchâtel en partenariat avec les confiseries Kolly, Pellaton, Schmid, Strücker, Walder, Wodey-Suchard, Zurcher, la Gourmandise et la boulangerie-pâtisserie Mäder, la 5e édition de Chocolatissimo se tiendra du 3 au 10 novembre. Plusieurs surprises gourmandes ont été dévoilées. 

La Ville de Neuchâtel et les artisans confiseurs ont présenté, mardi 9 octobre devant la presse, les grands rendez-vous de la 5e édition de Chocolatissimo qui se déroulera du 3 au 10 novembre. Comme l’a relevé le conseiller communal Thomas Facchinetti, directeur de la Culture et de l’Intégration, du Tourisme et des Sports, cité dans le communiqué publié par la ville de Neuchâtel, cette semaine gourmande permettra, cette année encore «d’allier les plaisirs gustatifs à d’autres découvertes tant culturelles que sociales».

Parmi les nouveautés à l’affiche, notons en particulier la construction éphémère, durant 8 jours, au péristyle de l’Hôtel de Ville, d’un temple aztèque en chocolat. Alors que chacune et chacun pourra apporter sa pièce à l’édifice, l’édifice sera démoli et les briques offertes aux vaillants bâtisseurs, le samedi 10 novembre, vers 16h. 

Un programme à savourer
Plusieurs autres rendez-vous sont au programme de cette 5e édition avec, notamment, une soirée son, chocolat et vin, spectacle de JMC Lutherie, qui sera l’occasion d’entendre une sonorité nouvelle avec un haut-parleur en épicéa; un choco-brunch chez Wodey-Suchard ou un repas tout chocolat chez Choco emotions; l’installation d’un stand de dégustation Chocolatissimo au marché couvert Hall’titude, à La Chaux-de-Fonds.
 
En guise de clin d’œil à l’exposition qui vient de s’ouvrir au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, des plaques de chocolat seront réalisées dans un moule aux motifs d’indiennes art déco. Les apprentis du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) exposeront quant à eux leurs travaux réalisés sur le thème des origines du chocolat.

Le chocolat sous les feux de la rampe
Au chapitre des arts de la scène, le spectacle Miam! fera voyager les spectateurs et les questionnera sur leur rapport au sucre, au désir, à la culpabilité et au plaisir. 

Conjuguant les inserts vidéo, l’art du conte, la danse et la pantomime, le spectacle Chocolat Blues, qui inspira le film Chocolat avec Omar Sy, rend hommage au premier artiste noir ayant connu la célébrité en France et aborde la question des discriminations et du combat pour la dignité. 

Les organisateurs feront par ailleurs la part belle aux démonstrations et dégustations par les confiseurs-chocolatiers, tandis que les enfants seront conviés à divers ateliers. 
 
Enfin, une application pour smartphones permettra d’effectuer un rallye au centre-ville à travers les différentes confiseries de la ville. L’occasion de gagner une plaque de chocolat! 

Plusieurs événements, notent les organisateurs, nécessitent une inscription préalable sur www.chocolatissimo.ch

Les plaques de Chocolatissimo 2018
Dévoilées lors de la conférence de presse par les artisans chocolatiers les nouvelles saveurs des tablettes créées spécialement pour l’événement: Canneberge et cannelle dans un lait 32%, Thé noir à la mangue et noix de pécan dans un lait à 36%, Verveine et citron dans un noir 49% seront habillées par les plasticiens chaux-de-fonniers Muga et Ghost. Ces plaques emblématiques seront en vente bien évidemment chez tous les chocolatiers partenaires.
AGIR/SP

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique