Menu

Mettre en valeur les produits suisses



L’interprofession swiss granum a tenu son assemblée des délégués mardi 23 novembre. Elections, approvisionnement, réduction des produits phytosanitaires, qualité du blé panifiable et estimations de la récolte 2021 étaient entre autres à l'ordre du jour (photo SP). 
 
Lorenz Hirt, le président de Swiss granum, a abordé la pandémie de coronavirus dans son allocution d’ouverture. Il a appelé les consommatrices et consommateurs à donner la préférence aux fabricants suisses dans la vie de tous les jours, évidemment pour les denrées alimentaires, mais aussi pour le reste, en estimant que c’était la «meilleure sécurité pour les crises à venir», relate le communiqué de Swiss granum publié mardi 23 novembre.
 
Le président a aussi demandé aux partenaires de la filière d’utiliser la reconnaissance accrue de la valeur des produits suisses et de mettre encore mieux en avant les produits indigènes de haute qualité. À ce sujet, il a fait référence à la marque Pain suisse de l’association éponyme laquelle permet de distinguer le pain indigène au point de vente. «Nous sommes sur la bonne voie, mais n’avons de loin pas encore atteint l’objectif», a-t-il résumé les efforts de la branche.
 
Le point sur la récolte
Le vice-directeur, Thomas Weisflog, a informé sur l’exercice écoulé et sur les actualités. Il a noté que deux facteurs expliquent les faibles quantités de la récolte 2021: d’une part les bas rendements dus aux conditions météo extraordinaires et à la grêle et, d’autre part, la germination provoquée par les fortes pluies pendant la période de récolte. Les récoltes de la plupart des cultures ont été plus faibles que l’année précédente. De plus, près de 95'000 tonnes de céréales panifiables ont dû être dirigées dans le secteur fourrager pour des raisons de qualité. Le bilan de l’approvisionnement en céréales panifiables est déficitaire cette année. Avec les quantités en stock et les mesures prises par Swiss granum, «un approvisionnement suffisant pourra être assuré selon les informations actuelles». 
 
Les défis de la branche
Swiss granum a profité de son assemblée des délégués pour montrer divers défis qui se posent à la branche. Pour produire, cette dernière a besoin de conditions cadres politiques adéquates. La mise en œuvre de la trajectoire de réduction des produits phytosanitaires et des pertes de substances nutritives, le développement de la politique agricole et la gestion des nouvelles techniques de sélection végétale sont des éléments centraux du point de vue de l’interprofession.

Elections et journée de la qualité 
Urs Wellauer, directeur de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a été élu au comité pour la période de mandat durant jusqu’en 2023. Il succède à Daniel Jakob qui a été membre de commissions et de groupes de travail pendant de nombreuses années et qui siégeait au comité depuis 2001. Les objets statutaires n’ont pas soulevé de discussions et ont été adoptés à l’unanimité par les délégués.
 
La Journée de la qualité organisée en collaboration avec l’association Pain suisse s’est déroulée le même jour. Elle était placée sous le titre «Durabilité: défis pour la branche indigène des céréales et des oléagineux». Les conférenciers ont mis en lumière la thématique de la consommation et de la production durables. Le communiqué rappelle que c’est l’un des trois sujets prioritaires de la Stratégie pour le développement durable 2030 adoptée par le Conseil fédéral. La manifestation a permis d’aborder tant les défis pour les filières de Swiss granum que la question de l’utilisation responsable des ressources disponibles. Comme toujours, les résultats des essais variétaux ainsi que du recensement de la qualité de la récolte indigène de céréales ont aussi été présentés. 
SP, le 23 novembre 2021. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique