Menu

Métairies : un goût d’authenticité à l’alpage



On compte plus de 350 buvettes d’alpage en Suisse, dont les métairies. Ces fermes-restaurants qui jalonnent les crêtes du Jura helvétique sont particulièrement nombreuses dans le Jura bernois.

Construites il y a plusieurs centaines d’années, elles sont plus d’une cinquantaine encore en activité dans cette région de 53'000 habitants. Dont la métairie du Bois-Raiguel, à Cortébert, qui est tenue par Marcel Bühler.  Il est un des derniers à y avoir conservé une activité traditionnelle.

De mi-mai à fin octobre-début novembre, ce passionné fabrique du gruyère d’alpage AOP dans son exploitation de montagne. Avec un savoir-faire qui, explique-t-il, se transmet de génération en génération. «On essaie de perpétuer les vraies valeurs et les vraies traditions.» Chaque jour, deux meules sont ainsi produites avec le lait des vaches de son frère, que ce dernier monte traire quotidiennement à l’alpage.

Tout est produit sur l'exploitation
La métairie du Bois-Raiguel, comme la plupart de ces infrastructures de montagne, est très prisées par les touristes, randonneurs et autres cyclistes, à la recherche d’une destination authentique. Sur place, ils peuvent y consommer des plats simples, mais savoureux, réalisés à base de produits frais et régionaux. Au Bois-Raiguel, tout ce qui est servi provient de l’exploitation elle-même. Le fromage, bien sûr, mais également les légumes cultivés au jardin, et la viande. Marcel Bühler, qui élève des porcs, fabrique son jambon à l’alpage.

Depuis 2017, ceux qui souhaitent prolonger leur immersion en dehors du temps et de l’agitation, peuvent également passer la nuit dans la bâtisse datant de 1735 que l’agriculteur a à cœur d’entretenir et de faire vivre, puisqu’il a aménagé des chambres d’hôtes.
Pascale Bieri/AGIR 
 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique