Menu

Marché du lait de l'OFAG



En 2018, les restaurateurs suisses ont acheté davantage de produits laitiers auprès des entreprises du libre-service de gros, indique le bulletin du marché du lait de juillet publié récemment par l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG) (photo d'illustration Pixabay).
 
Le marché suisse du libre-service et de la livraison en gros propose, à la vente, de grandes quantités à des conditions avantageuses. Les acquéreurs sont, en premier lieu, les restaurants et d’autres acteurs du secteur de la restauration, ainsi que des ménages disposant d’une carte d’achat. Prodega/Growa, Transgourmet, Pistor, Saviva et CC ALIGRO représentent l'essentiel de l'évaluation et couvrent environ 80% de la totalité du libre-service et de la livraison en gros en Suisse. Les données analysées émanent de Grosso-panel AG, note l’OFAG.
 
Les ventes de fromage
Ainsi, au cours des trois dernières années, les ventes de fromage ont enregistré une hausse continue dans le libre-service de gros, atteignant 8048 tonnes en 2018 (+4,2% par rapport à 2017). La mozzarella est le fromage le plus vendu, avec une part de marché atteignant 27,6% de la quantité totale des ventes de fromage dans ce canal de distribution en 2018. Le fromage à raclette et le gruyère suivent, avec des parts de marché s’établissant respectivement à 7,8% et 6,6% en 2018.
 
Yogourt et lait UHT
La quantité des ventes a également progressé en 2018 pour le yogourt (+5,2%), le beurre (+4,8%), le lait de consommation (+1,9%) et la crème de consommation (+0,9%). Le lait entier UHT est le type de lait de consommation le plus vendu. Sa part de marché a augmenté en 2018, atteignant 73,5% de la quantité totale de lait de consommation écoulée dans ce canal de distribution, précise le bulletin.

Toujours dans le commerce de gros destiné à la restauration, les prix des ventes en 2018 ont légèrement augmenté par rapport à 2017 pour tous les groupes de produits observés, à l’exception du yogourt. Les hausses les plus importantes concernent le fromage (+1,7% à 11.73 CHF/kg) et le beurre (+2,2 % à 13.12 CHF/kg). La hausse est peu importante pour le lait de consommation (+0,2% à 1.18 CHF/l) et la crème de consommation (+0,7 % à 5.05 CHF/l). Quant au yogourt, son prix a légèrement reculé (-0,4% à 2.79 CHF/kg).
 
Augmentation globale
Le chiffre d’affaires total des groupes de produits laitiers observés a augmenté de 4,5% en 2018. Le fromage et la crème de consommation génèrent les chiffres d’affaires les plus importants, respectivement 41,1% (94.4 millions de francs) et 24,8% (près de 57 millions de francs) du chiffre d’affaires total des groupes de produits sous observation.

Durant la période sous revue, les quantités des ventes ont par contre légèrement régressé dans le commerce de détail pour la plupart des groupes de produits laitiers observés. Ces évolutions, constate l’OFAG, montrent l’accroissement de la consommation hors domicile.
SP, le 8 août 2019.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique