Menu

Les vignerons d’Yvorne à la conquête du jeune public



Désireuse de conquérir un nouveau public plus jeune, la société coopérative des Artisans Vignerons d’Yvorne (AVY) a lancé une gamme de vins baptisée "En un mot" (photo: copyright AVY). 

 

Une équipe d’étudiants de l’école de communication et de marketing basée à Lausanne, Polycom l'a aidée à réaliser ce projet. Il faudra dix-sept mois pour relever le défi.


Ainsi, pendant des semaines, les étudiants ont donc réalisé des études de marché, des sondages et des dégustations afin de cerner les goûts et les attentes de leur groupe cible, c’est-à-dire eux-mêmes.

 

Les conclusions de ces enquêtes montrent alors que les jeunes Suisses aiment le vin mais qu’ils ont un peu de mal à s’y retrouver au milieu de toutes les références, mais aussi qu’ils manquent d’informations pour faire leur choix. Ils recommandent par conséquent à l’AVY de créer sur mesure une nouvelle gamme de vins dont le goût et le design de l’étiquette conviendraient à ce public.


Avant de trouver le vin qui plaît aux jeunes adultes visés par l’étude, il faudra plusieurs dégustations. Et c’est ainsi que naît la gamme En un mot. Pour son lancement, l’AVY retient deux vins issus du millésime 2017: un pinot gris doux, frais, aromatique, idéal pour un afterwork ou un après-midi ensoleillé, et un vin rouge résultant d’un assemblage fruité, peu tannique mais riche en arômes, qui peut convenir autant pour l’apéro que pour accompagner un bon repas entre amis.

 

Et, élément important pour les jeunes consommateurs, les bouteilles sont habillées d’une étiquette claire au design épuré. Au premier coup d’œil ils ont ainsi accès à toutes les informations indispensables rédigées avec des mots simples!


Pour chapeauter la gamme et promouvoir ses vins sur le marché, l’AVY engage deux des étudiantes impliquées dans cette aventure, Hannelore Leemann et Aline Gabi, qui obtiennent leur bachelor en communication marketing et relations publiques en 2018 et peu après leur brevet fédéral de spécialiste en relations publiques. Les jeunes femmes utilisent largement les réseaux sociaux pour documenter leur travail. Au programme notamment: des vidéos en coulisses, des infos sur le vin et comment en profiter au mieux. Le tout… avec simplicité et sur un ton naturel!


Actuellement, les bouteilles sont disponibles au Denner de Penthaz, au Cellier Provino à Echallens ainsi que dans les épiceries-boulangeries Duvoisin à Servion, Carrouge et Attalens, mais Hannelore et Aline n’ont pas encore dit leur dernier mot. 


«La culture du vin fait depuis très longtemps partie de notre patrimoine. En tant qu’acteur de l’économie vitivinicole vaudoise, on se réjouit de la faire découvrir et de la partager à la jeune génération. C’est une magnifique aventure que nous vivons là et un très beau challenge pour notre cave coopérative qui compte 116 ans d’activités !», se réjouit Patrick Ansermoz, directeur des Artisans Vignerons d’Yvorne.


Rappelons que l’AVY, ou Artisans Vignerons d’Yvorne, est une société coopérative fondée le 11 mai 1902 par 7 vignerons du village. Aujourd'hui, l’équipe, composée d’une dizaine de professionnels, encave, vinifie et commercialise la production de plus de 120 membres. La cave produit des vins blancs, rouges, doux et mousseux, répondant principalement à l’appellation Yvorne Chablais AOC, et vinifie la récolte de 55 hectares de vignes sur les 160 hectares que compte l’aire de production.

AGIR, 8 février 2019



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions sont terminées et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique