Menu

Les sénateurs aussi favorables à une offensive éolienne



Le Parlement veut avancer sur l'énergie éolienne. Après le National, le Conseil des Etats a adopté à l'unanimité, ce jeudi 1er juin, un projet visant notamment à accélérer les procédures d'autorisation de construction. Le dossier retourne au National (photo d'illustration Pixabay). 

 

Les procédures d'autorisation des installations éoliennes sont actuellement très longues. La proposition sur la table, une initiative parlementaire de la commission compétente du National, veut donner un coup d'accélérateur aux projets de construction déjà bien avancés.


Il faut permettre à l'éolien de jouer pleinement son rôle dans l'approvisionnement énergétique de la Suisse, surtout en hiver, a estimé Adèle Thorens Goumaz (Vert-e-s/VD) pour la commission.


Les sénateurs n'ont cependant pas voulu oublier les communes d'implantation. Celles-ci devront déjà avoir approuvé les projets dans une phase de planification antérieure, sauf si les cantons ont déjà transféré au niveau cantonal la compétence en la matière.


La Chambre des cantons a ainsi tenu compte de la "spécificité des Neuchâtelois, qui ont démocratiquement décidé que c'est le Canton qui approuve les plans d'affectation", a encore précisé Adèle Thorens Goumaz. Il s'est agi de trouver un juste équilibre entre l'accélération des procédures et le respect des processus démocratiques, particulièrement au niveau local.


Les députés ont décidé en mars que la procédure accélérée doit s'appliquer aux projets éoliens d'intérêt national jusqu'à ce qu'une puissance supplémentaire de 600 MW soit installée. Les sénateurs ont suivi. Le dossier retourne au National.

ATS, le 1er juin 2023


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi, toutes les deux semaines, avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique