Menu

Les recommandations diététiques sont mal suivies



Les recommandations nutritionnelles pour une bonne santé sont mal suivies, selon une étude. Mais les grandes différences culturelles dans la consommation alimentaire entre les trois régions linguistiques peuvent jouer un rôle (Illustration: Agri).

L'eau, le café noir et le thé sont les boissons les plus consommées, peut-on lire dans une enquête sur la nutrition menuCH, publiée mardi par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les Suisses boivent en moyenne un peu plus de boissons sucrées que d'eau aux repas. Ils préfèrent également le thé au café noir et au café latté, et la bière que le vin.

Pour les légumes, le pain et les pommes de terre, le lait, les fromages et les yaourts, la consommation moyenne par repas est inférieure à celle recommandée, selon l'étude.

Les Suisses mangent ce qu'il faut de fruits frais, de riz, de pâtes, de polenta, de viande et de poisson. Par contre, ils mangent davantage de poulet et boivent plus de boissons alcoolisées que ce qui est recommandé.

Différences culturelles
Des études nationales et régionales menées précédemment en Suisse avaient déjà révélé un faible respect des recommandations alimentaires et de grandes différences culturelles dans la consommation alimentaire entre les trois régions linguistiques.

Il est possible qu'une majorité de la population ne suive pas ces recommandations parce qu'elles ne correspondent pas à ses habitudes alimentaires ou qu'elle n'est pas au courant de ces recommandations.

La plupart des recommandations diététiques sont axées sur la promotion de la santé physique. Toutefois, les recommandations canadiennes et américaines souligneraient également l'importance des habitudes alimentaires culturelles et traditionnelles et recommanderaient des aliments écologiquement, socialement et économiquement durables.

En Suisse, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et la Société suisse de nutrition (SGE) fournissent des recommandations nutritionnelles pour les adultes sous la forme de la pyramide alimentaire.

L'enquête MenuCH est basée sur deux protocoles alimentaires de 24 heures, suivis par 2085 personnes âgées de 18 à 75 ans.
ATS, 22 septembre 2021

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique