Menu

Les meuniers face aux défis 2021



Selon l'organisation sectorielle Swiss Granum, la récolte de céréales panifiables en 2021 sera inférieure à la moyenne en termes de quantité et de qualité. L'association faîtière des meuniers suisses (DSM) voit de son côté  des coûts supplémentaires pour les moulins afin de compenser la mauvaise qualité du grain (photo Unsplash).
 
L'association partage l'évaluation provisoire de Swiss Granum pour la récolte de céréales panifiables de cette année, écrit la DSM dans un communiqué publié vendredi 10 septembre. Les volumes de récolte quantitatifs sont fortement influencés par les conditions météorologiques exceptionnelles du printemps et de l'été et devraient être inférieurs d'environ 20% à ceux de l'année précédente. Les résultats définitifs sur la qualité du blé tendre ne seront quant à eux disponibles qu'à la fin octobre. L'industrie décidera alors d'éventuelles mesures pour assurer l'approvisionnement national en céréales panifiables. Mais on peut dire aujourd'hui que la récolte 2021 sera de mauvaise qualité, souligne déjà l'association.

Les membres de la DSM feront tout pour continuer à produire des farines suisses de haute qualité habituelle malgré une récolte de céréales panifiables généralement faible, assure Thomas Helbling, président du DSM. Les moulins ont les connaissances et les moyens de pallier la mauvaise qualité du grain.
 
Cependant, cela va de pair avec des défis et des coûts supplémentaires pour les moulins. En ce qui concerne la disponibilité, il n'est toujours pas certain que le grain panifiable existant puisse répondre à la demande. De plus, le standard de qualité élevé des farines suisses cette année ne sera souvent atteint qu'en ajoutant du blé de stockage de haute qualité provenant des récoltes précédentes ou de l'étranger et en ajoutant du gluten.
 
Tout au plus, l'association annonce qu'elle devra demander au gouvernement fédéral une augmentation temporaire des quotas d'importation et une dérogation à la réglementation Swissness.
SP, LID, le 13 septembre 2021.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique