Menu

Les initiatives agricoles ont la cote selon un sondage



Plus de 60% cent des votants sont en faveur de l’initiative pour des aliments équitables ainsi que de l’initiative "Pour la souveraineté alimentaire", selon un sondage réalisé pour Tamedia et publié vendredi.

Six semaines avant les votations du 23 septembre, Tamedia livre les résultats de sa première vague du sondage, à laquelle 7’635 personnes de toute la Suisse ont participé en ligne entre le 6 et le 7 août. La marge d’erreur est de 1,6 point.

Une majorité des votants souhaite que la Confédération opte pour une alimentation issue d’une agriculture proche de la nature et respectueuse des animaux. Plus précisément, 64 pour cent sont favorables à l’initiative des Verts pour des aliments équitables, alors que 33 pour cent s'y opposent. Trois pour cent des sondés ne se prononcent pas.

Parmi les partisans des Verts, 95 pour cent sont favorables à cette initiative, alors qu'ils sont 81 pour cent du côté du PS. Avec respectivement 60 pour cent et 52 pour cent, les électeurs du PDC et de l’UDC la soutiennent également. Seule la base du PLR la rejette avec 53 pour cent de "non".

Lancée par les Verts, l'initiative "pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques" veut encourager l'agriculture durable. Elle propose que la Confédération renforce l'offre de denrées alimentaires sûres et de qualité produites dans le respect de l'environnement, des ressources et des animaux, ainsi que dans des conditions de travail équitables.

Ses opposants affichent des préoccupations relatives à la hausse des prix et au tourisme alimentaires.

Soutien des femmes
L’initiative populaire "pour la souveraineté alimentaire" est quant à elle soutenue par 62% des sondés, alors que 34 pour cent la rejettent et que quatre pour cent ne se prononcent pas. Comme pour l'initiative pour des aliments équitables, seuls les électeurs du PLR rejettent le projet de loi, avec 52% de "non".

Selon le sondage, les femmes sont favorables aux deux initiatives agricoles. Elles sont 74% pour l’initiative pour des aliments équitables, alors que les hommes la soutiennent à 54%. Le projet de loi sur la souveraineté alimentaire recueille 71% d'intentions de vote favorable chez les femmes, et 52% chez les hommes.

L'initiative d'Uniterre "Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous" privilégie une agriculture diversifiée et durable, le soutien aux produits indigènes et la protection des terres arables.

Elle souhaite que les agriculteurs produisent de manière écologique commercialisent eux-mêmes les semences. Il s'agit de freiner la disparition des exploitations agricoles. Les partisans du "non" considèrent que fermer l’agriculture au marché reviendrait à foncer droit dans le mur.
ATS, 10 août 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Cap Vert


Du 29 novembre au 9 décembre, Agri vous emmène dans l'archipel du Cap Vert, situé dans l'Atlantique au large du Sénégal. Essentiellement composée de pêcheurs et d’agriculteurs, cette communauté métissée, malmenée par la misère et les famines, s’est pourtant forgé une histoire originale. On se réjouit de découvrir ces vignobles, plantations de café et autres cultures où le visiteur, et spécialement le visiteur-agriculteur, n’est jamais un étranger.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique