Menu

Les Européens privilégient l'origine des produits



Les Européens sont bien informés sur les éventuels dangers pour leur santé qui pourraient se glisser jusque dans leurs assiettes. Mais le prix et l'origine des produits restent les premiers critères pour leurs achats, selon une étude publiée vendredi 7 juin (photo d'illustration Pixabay). 

 

Plus d'un Européen sur deux (55%) est "très sensibilisé" aux questions de sécurité alimentaire, selon les critères définis par l'Eurobaromètre de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), c'est-à-dire qu'il a déjà entendu parler de certains risques pour la nourriture. Il s'agit de résidus de pesticides ou de polluants, additifs alimentaires nocifs, antibiotiques ou microplastiques qui s'infiltrent dans la viande ou le poisson...


Ce type de sondage, publié vendredi à l'occasion de la première "Journée mondiale de la sécurité alimentaire", n'avait pas été réalisé depuis presque dix ans. Depuis, le débat public s'est de plus en plus ouvert sur fond de multiples scandales: fipronil dans les oeufs, polémique sur les résidus de glyphosate ou encore viande avariée importée de Pologne.


Toutefois, la sécurité des aliments n'est toujours qu'un facteur parmi d'autres dans le choix des consommateurs. Il est cité par 50% des personnes interrogées. Les autres sont l'origine des aliments (53%), le prix (51%) et le goût (49%), puis dans une moindre mesure le contenu nutritionnel (44%). L'éthique et les croyances religieuses entrent finalement peu en compte (19%).


"Rassurant"

"Il est rassurant de voir que les Européens ne sont pas trop préoccupés par la nourriture dans leur assiette. Je pense que ce n'est pas un hasard, mais plutôt grâce aux progrès de la science et de la technologie, qui ont contribué à améliorer les normes alimentaires et l'hygiène", a commenté le directeur exécutif de l'Efsa Bernhard Url, cité dans un communiqué.


L'étude a été réalisée en porte à porte auprès de 27 655 personnes dans les 28 pays de l'Union européenne entre le 9 et le 24 avril.

ATS / AFP, 7 juin 2019



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique