Menu

Les consommateurs préfèrent les denrées suisses



Même si le prix pèse sur la décision d'achat, 90% des Suisses disent privilégier les denrées alimentaires indigènes chaque fois que c’est possible. Tel est le constat du sondage réalisé par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). La confiance envers les agriculteurs du pays se situe à un niveau élevé (Illustration: Agri).

Pas moins de 90 % des participants à l’étude représentative de l’Office fédéral de l’agriculture déclarent acheter des produits agricoles d’origine suisse «chaque fois que c’est possible», selon un communiqué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Les personnes sondées font surtout attention à la provenance des œufs, du lait et des produits laitiers frais. Elles invoquent comme principal motif d’achat les circuits de distribution courts. Force est néanmoins de constater que le prix joue de nouveau pour les consommateurs interrogés un rôle plus important qu’il y a deux ans.

Bonne image de l’agriculture

L’étude montre également que l’agriculture continue à être jugée très favorablement par la population suisse. La confiance des personnes sondées à l’égard de ce secteur reste également à un niveau élevé. Les Suisses estiment que les agriculteurs sont de leur temps et entrepreneuriaux.

La consommation et son impact sur l’environnement
C’est la première fois que la question des habitudes alimentaires est abordée dans ce sondage. Plus de la moitié des participants sont d’avis que leurs achats et leur consommation ont un impact favorable sur l’environnement. Une opinion qu’ils justifient notamment par leur souci d’acheter des produits régionaux. Les personnes interrogées estimant ne pas avoir un comportement écoresponsable imputent surtout cet impact défavorable à une trop grande consommation de viande et d’autres produits d’origine animale.

Éviter le gaspillage alimentaire

L’alimentation écoresponsable est définie généralement par l’achat et la consommation de produits de saison issus de la région ainsi que par la prévention du gaspillage alimentaire. Près des trois quarts des participants suggèrent aussi que l'empreinte climatique et écologique soit clairement indiquée sur les denrées  alimentaires.
                                                                                                                                                                         
L’enquête en ligne a été menée du 6 au 20 février 2023 par l’institut Demoscope, mandaté par l’Office fédéral de l’agriculture. L’étude s’inscrit dans une série d’enquêtes portant sur une longue période et visant à déterminer l’importance que revêt l’origine des produits agricoles et ce, au moyen de sondages réalisés tous les deux ans auprès de la population résidente âgée de quinze ans et plus, en Suisse romande et en Suisse alémanique. L’échantillon comprend 1061 personnes, dont les réponses ont été pondérées par région, par âge et par sexe.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, le 25 mai 2023.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique