Menu

Légère diminution des ventes de produits AOP-IGP



A l’occasion de son assemblée générale, ce mardi 30 mai à Berme, l’Association suisse des AOP-IGP a relevé que les filières membres ont vu leurs ventes légèrement diminuer de 1% et la notoriété des deux signes de qualité AOP et IGP se stabiliser après deux années de forte progression.

Alors que les deux années de pandémie avaient permis d’augmenter les ventes des AOP et IGP (+6,1% de production entre 2019 et 2021), l’inflation a freiné les ventes en 2022. Celles-ci ont en effet diminué de 1% pour les membres de l’Association suisse des AOP-IGP par rapport à 2021.
 
Certaines filières ont toutefois pu poursuivre leur croissance, à l’instar de la Tête de Moine AOP et du Vacherin fribourgeois AOP qui ont atteint chacune un record de production en 2022. La St. Galler Bratwurst IGP s’en est également bien sortie et a retrouvé les niveaux d’avant pandémie. Corollaire de cette conjoncture, la plupart des prix des AOP et IGP ont été augmentés.
 
En ce qui concerne les fromages AOP membres de l’association faîtière, le prix payé aux fournisseurs de lait s’est ainsi monté à 91 cts/kg en moyenne, soit 22% de plus que le prix du lait conventionnel destiné aux centrales laitières.

Il n’y a pas eu de nouvel enregistrement en 2022. Les deux filières Absinthe du Val-de-Travers et Grappa Ticino sont toujours en cours de processus, si bien que ce le nombre total d’AOP et IGP suisses est toujours de 41, dont 37 sont membres de l’Association faîtière.
 
Maintenir un positionnement qualitatif
Le président Benedikt Würth a relevé la difficulté que rencontrent parfois les filières sur le marché, notamment pour maintenir le positionnement des AOP et IGP dans des segments de marché qualitatifs uniquement, et non pas aussi dans des lignes d’entrée de gamme pour faire face aux prix permanents proposés par les hard discounter.
 
Les opportunités offertes par la distribution en ligne doivent également être exploitées de manière plus intensive. L'objectif serait de rendre disponible le plus grand nombre possible d'AOP et d'IGP dans toute la Suisse via une boutique en ligne.
 

Au niveau politique, l’Association a rejeté la mise en œuvre de la motion 18.441 sur les agents de vigilance permettant d’effectuer des contrôles par des privés en complément à ceux des autorités cantonales. Elle a proposé comme alternative d’élargir le champ de certification pour chaque filière AOP ou IGP qui le souhaite au commerce intermédiaire, ce qui n’est pas (encore) possible aujourd’hui.
 
Notoriété stable pour les deux signes
Le directeur Alain Farine a pour sa part informé que la répartition du budget entre les divers supports et moyens de communication avait retrouvé l’équilibre qui prévalait avant la pandémie. La notoriété des deux logos a pu se maintenir par rapport à l’année précédente, soit 66% pour l’AOP et 42% pour l’IGP en moyenne nationale.
Association suisse des AOP et IGP, le 30 mai 2023.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi, toutes les deux semaines, avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique