Menu

Le tir d’un loup a été ordonné en Valais



Après analyses, le conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre a ordonné le tir d’un loup dans la vallée de Conches. L'animal a tué un total de quatorze moutons sur deux alpages, l'un protégé et l'autre ne pouvant pas bénéficier de mesures de protection.
 
Les conditions pour le tir de ce loup sont remplies selon l’ordonnance fédérale révisée sur la chasse, a indiqué mardi en fin d'après-midi le Département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport dans un communiqué.
Les nouvelles dispositions, entrées en vigueur le 15 juillet 2021, autorisent les autorités cantonales à ordonner un tir à partir de dix ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois sur des alpages protégés ou non protégeables. Auparavant, cette limite était fixée à quinze ovins ou caprins.

Selon le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), compétent en matière de régulation des espèces protégées et le service de l'agriculture compétent en matière de protection des troupeaux, le grand prédateur a tué sept moutons sur l’alpage d’Aebnimatt qui disposait "de mesures de prévention raisonnables" et sept autres sur celui de Münstiger Galen qui ne peut pas faire l’objet de mesures de protection.

Aucune meute
Selon le canton qui se base sur un monitoring réalisé cette année dans la vallée de Conches, aucune meute n’est présente dans la zone. Seuls deux individus ont été observés. 
La décision de tir sera publiée dans le Bulletin officiel le 23 juillet 2021. L’autorisation est valable 60 jours, "aussi longtemps que des animaux de rente se trouvent dans le périmètre de tir et que le potentiel de dommages subsiste".

Dans les autres régions du canton, les conditions ne sont pour l'heure pas réunies pour que l’Etat ordonne un tir, ajoute le département.
ATS, le 20 juillet 2021


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique