Menu

Le terroir vaudois a bien fait la Fête



Le restaurant «En terre vaudoise», conçu spécialement pour la Fête des vignerons à Vevey, remercie les quelque 55 000 amateurs de produits du terroir qui lui ont rendu visite durant trois semaines. À l’aube du dernier week-end, le bilan est réjouissant pour cette vitrine dynamique et attrayante de l’agriculture du canton de Vaud (photo PAC). 

 

Terre vaudoise, traiteur spécialisé en produits du terroir et filiale de Prométerre, Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, s’était lancé un défi hors norme: créer de toutes pièces pour la Fête des vignerons un restaurant permettant de mettre en valeur l’agriculture vaudoise et ses produits. Alors que débute le dernier week-end, le bilan de l’opération est d’ores et déjà positif. Du 18 juillet au 11 août, l’espace de 936 m2 construit dans le Jardin du rivage, à deux pas de l’arène, aura accueilli quelque 55 000 visiteurs, séduits par la formule self-service et snack.

 

Constituée de membres de l’Association des paysannes vaudoises et d’étudiantes, une équipe de 150 personnes a œuvré au service et à la préparation de certains plats, aux côté de cinq professionnels en cuisine. L’ensemble était dirigé par Mary-Laure Schorderet, directrice du restaurant, et Ariane Vaney, responsable du service traiteur.

 

Cette expérience s’inscrivait dans une dimension inédite pour Terre Vaudoise. Avec une telle affluence, il a fallu gérer des volumes de victuailles inhabituellement élevés, tant pour le traiteur lui-même que pour les producteurs vaudois associés au projet, qui se sont montrés d’une grande réactivité pour que tous les plats à la carte puissent être servis jusqu’au bout. Ont ainsi été conçus (sur place, à La Halle à Lausanne ou chez les producteurs) et servis 6900 burgers vaudois, 6859 fish & chips de nos lacs, 6300 salades et 1656 gâteaux à la crème (partagés en 13 250 tranches), 5249 pâtés d’Étagnières et 6600 taillés aux greubons.

 

Terre vaudoise tient à remercier le public, pour sa confiance et sa fidélité, et les acteurs figurants du spectacle de la Fête des vignerons, qui se sont très régulièrement restaurés et relaxés ici, à table ou dans les espaces de détente; mention particulière au Choeur de la Fête, dont le restaurant était le «stamm». Le projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’intense et complexe travail réalisé avec les organisateurs de la fête, également remerciés ici.

 

Pour Terre vaudoise, la Fête des vignerons aura été un cap important tant dans l’acquisition d’expérience en matière de grands événements que dans l’image qu’elle voulait donner de l’agriculture vaudoise. Le but était que le visiteur ait l’impression de se retrouver au cœur du terroir vaudois, les couleurs en plus grâce à un design inédit. Cette nouvelle identité ayant fait ses preuves, comme l’ensemble du projet, Terre vaudoise donne d’ores et déjà rendez-vous aux amateurs de terroir au Salon des goûts et terroirs à Bulle (FR) cet automne, à Bô Noël Lausanne et Montreux Noël en décembre, ainsi que pour les Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver, en janvier 2020 à Lausanne. 

Terre vaudoise, le 9 août 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

 

Du printemps à l'automne, de Chypre au Pérou, Agri propose cinq voyages en 2020, de quoi rêver! Attention: inscription jusqu'au 10 janvier 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique