Menu

Le secteur fruitier suisse devient encore plus durable



Le programme national «Durabilité des fruits», présenté ces derniers mois par la Fruit-Union Suisse et Swisscofel, dispose d’un vaste soutien. Les nouvelles exigences seront en effet respectées sur plus de 85% de la surface de fruits à pépins dès la première année (photo: Agri). 
 
La Fruit-Union Suisse (FUS) a toujours souligné lors de la campagne contre les initiatives agricoles que le secteur fruitier souhaitait faire des progrès importants en matière de durabilité. Celui-ci passe à présent des paroles aux actes. «Nous nous réjouissons énormément du fort soutien dont bénéficie le programme national», souligne Jimmy Mariéthoz, directeur de la FUS. «Cela montre la volonté des arboricultrices et arboriculteurs d’affronter activement l’avenir et de produire de manière encore plus durable». Avec cette participation record, la branche apporte une contribution importante à la mise en œuvre du plan de mesures «Eau propre» du Conseil fédéral.
 
À propos de «Durabilité des fruits»
Le programme national «Durabilité des fruits» vise, dans un premier temps, à rendre encore plus durable la production suisse de fruits à pépins. Il comprend neuf objectifs de durabilité et prévoit près de 90 mesures dans les trois dimensions de la durabilité. Le programme tient ainsi compte des exigences accrues des consommatrices et consommateurs, de la société, du marché et de la politique.
 
«Durabilité des fruits» définit des exigences égales envers la production, indépendamment de l’acheteur et pour toute la Suisse. Comme indemnité pour les charges supplémentaires, les productrices et producteurs reçoivent 6 centimes par kilo de fruits à pépins. Ce supplément de prix vaut pour les pommes et les poires de première et de deuxième classe.
SP, le 11 mai 2022


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique