Menu

Le secteur agricole au service de l'intégration



Des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire pourraient travailler plus facilement dans l'agriculture. Sur la base d'un projet pilote, mené pendant trois ans, des modules de formation sont disponibles dès le mois d'août 2018 (photo SP).

À l'avenir, les jeunes réfugiés qui se verraient bien travailler dans l'agriculture et qui sont intéressés par une formation pourront effectuer un préapprentissage d'intégration, ont indiqué l'Union suisse des paysans (USP) et le Secrétariat d'Etat à la migration (SEM). À partir du mois d'août 2018, cinq cantons (BE, AG, NE, TI, FR) proposent de tels apprentissages dans les écoles d'agriculture.

Parmi ces écoles figure l'Inforama Rütti de Zollikofen (BE), où une classe de 12 réfugiés commencera un préapprentissage d'intégration à la mi-août. Au terme de cette formation, les réfugiés disposeront d'un bon aperçu du monde du travail dans l'agriculture.

Les préapprentissages d'intégration forment un projet pilote du SEM, qui sera réalisé dans une dizaine de champs professionnels. Celui-ci préparera chaque année entre 800 et 1000 réfugiés reconnus et personnes admises à titre provisoire à une formation professionnelle de base jusqu'en 2022.

Projet pilote
Entre 2015 et 2017, des réfugiés ont été engagés entre trois et douze mois dans le cadre du projet pilote "Travailler chez le paysan". Parmi les 45 postes à disposition sur 17 exploitations (mixtes, maraîchères et fruitières), 30 ont pu être pourvus. Sur ces 30 employés, 24 ont terminé leur formation comme prévu.

Quatorze participants ont reçu une proposition d'embauche, que dix ont acceptée. Sept autres personnes ont trouvé une place sur une autre exploitation ou dans un autre secteur d'activité.

L'USP et le SEM ont chacun versé la moitié des quelque 280'000 francs que ce projet a coûté. Après le mois de familiarisation rémunéré à un taux réduit, les réfugiés ont touché le salaire minimum agricole de plus de 3200 francs par mois.
ATS, 8 août 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Cap Vert


Du 29 novembre au 9 décembre, Agri vous emmène dans l'archipel du Cap Vert, situé dans l'Atlantique au large du Sénégal. Essentiellement composée de pêcheurs et d’agriculteurs, cette communauté métissée, malmenée par la misère et les famines, s’est pourtant forgé une histoire originale. On se réjouit de découvrir ces vignobles, plantations de café et autres cultures où le visiteur, et spécialement le visiteur-agriculteur, n’est jamais un étranger.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique