Menu

Le potentiel des sous-produits de brasserie



Un site créé par l’Association suisse des brasseries (ASB) renseigne désormais sur la valorisation des drêches, levures de bière ou abrasions de malt et de céréales à destination de l’alimentation animale (photo SP).

Depuis juin 2020, le site internet www.bierfutter.ch met en avant le potentiel des sous-produits de l’univers brassicole pour l’alimentation des animaux. Face à l’engouement croissant pour les bières artisanales en Suisse, ce nouveau support de communication est à destination des producteurs comme des consommateurs.

«Nous supposons que les près de 1180 brasseries enregistrées en Suisse produisent environ 80'000 tonnes de drêches de malt par année. Le grand public ignore encore largement que le processus de brassage génère des sous-produits précieux et réutilisables», indique Christoph Lienert, directeur adjoint de l’ASB.

Les résidus de céréales séparés du moût lors du brassage appelés les drêches peuvent par exemple être utilisées comme fourrage à l’état frais. L’ASB mentionne de nombreux atouts pour les animaux, notamment un effet positif sur la digestion ou une meilleure lactation.

Les drêches peuvent aussi être transformées en compost ou converties en énergie dans les centrales de biogaz.

Des collaborations se tissent entre brasseurs et agriculteurs pour tirer profit au mieux des sous-produits de l’activité brassicole. L'article complet sur ce thème est à lire dans Agri dès vendredi 31 juillet.
Agri, le 28 juillet 2020. 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique