Menu

Le peuple tient à l’obligation de déclarer le bois



Le Conseil fédéral prévoit de supprimer l'obligation de déclaration pour le bois et les produits en bois. Selon un sondage commandé par le WWF, 71% de la population refuse ce revirement.
 
L’obligation de déclaration du bois a été introduite en Suisse en 2012, afin de rendre plus transparente la chaîne de livraison des produits en bois, souvent globalisée. Aujourd’hui, les consommateurs qui achètent des produits en bois savent d’où provient la matière première et de quelles essences il s’agit. Le gouvernement prévoit maintenant de supprimer, sans tambour ni trompettes, cette obligation de déclaration pour le bois et les produits en bois, qui a pourtant fait ses preuves.

Le gouvernement va ainsi à l’encontre des souhaits de la population suisse. En effet, un sondage représentatif conduit par gfs-Zürich pour le WWF Suisse révèle que 71% de la population du pays s’oppose à l’abrogation de l’obligation de déclaration pour le bois. Pas moins de 62% des sondés sont d’avis que les informations sur l’essence et la provenance du bois sont des critères importants, voire très importants lors de l’achat de produits en bois.

L'industrie forestière suisse et l'industrie du bois insistent également sur l'obligation de déclaration, afin que le bois helvétique produit de manière durable puisse continuer à être clairement distingué du bois importé du monde entier.

ForêtSuisse et le WWF Suisse demandent au Conseil fédéral de maintenir l’obligation de déclarer le bois en tant qu’instrument important de transparence dans l’information des consommateurs.
ForêtSuisse et WWF, 7 décembre 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique