Menu

Le non filtré accompagne le début d'année



Premier vin suisse de l'année, le Neuchâtel non filtré 2019 est commercialisé et présenté au public les 15 et 16 janvier 2020, comme le veut la tradition les troisièmes mercredi et jeudi du mois (photo SP).
 
Ambassadeur des vins neuchâtelois, ce chasselas à la couleur trouble surprend par sa fraîcheur et sa rondeur, avance le communiqué de Neuchâtel vins et terroir publié mardi 14 janvier.
 
Loin des caractéristiques habituelles de ce cépage, il présente des arômes fruités ou minéraux selon les terroirs, et offre même des saveurs exotiques. Dans un contexte plutôt morose pour la vente des vins suisses, le non filtré peut se targuer d'être une exception avec une progression de 8% des ventes en 2019.

Climat 2019
Malgré le fait que l’été fut l’un des trois plus chauds depuis 150 ans, c’est la date de floraison qui détermine le moment de la vendange, 100 jours plus tard. La nouaison tardive nous a amené à une date de récolte sur octobre permettant d’échapper aux fortes chaleurs durant la maturation du raisin. Des conditions idéales pour avoir une belle maturité ainsi qu’un équilibre parfait, préservant la fraîcheur du futur vin.

Le non filtré, vin du terroir neuchâtelois
Spécialité de Neuchâtel, il se distingue par un caractère typé grâce aux lies de la fermentation alcoolique qui restent en suspension, lui conférant sa couleur trouble.
 
En 1975, après une récolte réduite, une petite quantité de vin non filtré a été tirée par celui qui est aujourd'hui considéré comme le père du Neuchâtel non filtré, le vigneron Henri-Alexandre Godet. Il plut immédiatement et ce fut donc le début du succès de ce vin.
 
Une trentaine d'encaveurs produisent du non filtré, sous l'égide de Neuchâtel vins et terroir. Il représente environ 10% de la production de chasselas du canton. La région du littoral et ses environs représentent près des trois quarts du marché. Distribué par des revendeurs, on le retrouve sur les tables de nombreux restaurants. Le solde se répartit entre la Suisse romande et la Suisse alémanique où il est possible de le trouver dans des lieux branchés, notamment à Zurich.

Dégustations publiques: nouveautés et traditions
Le Neuchâtel non filtré est commercialisé le troisième mercredi du mois de janvier dans le bas du canton, comme c'est le cas depuis l'arrêté du Conseil d'État du 30 novembre 2009 et le troisième jeudi pour le haut.
 
À cette occasion, deux dégustations ouvertes à tous sont organisées par Neuchâtel vins et terroir. Les encaveurs  présentent leur cru, dégusté par les amateurs dans une ambiance festive et conviviale.

Les deux présentations publiques auront lieu:
• Mercredi 15 janvier 2020, de 17h00 à 20h00, à l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel
• Jeudi 16 janvier 2020, de 17h00 à 20h00, aux Anciens Abattoirs, Rue du Commerce 122, à La Chaux-de-Fonds
SP, le 14 janvier 2020.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique