Menu

Le marché doit aboutir à une hausse du prix du lait



Cette année, les journées régionales d'information de la fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL se sont tenues sous la forme d'un webinaire. L'occasion pour PSL de faire le tour de ses revendications (Illustration: Agri).
 
Le Covid-19 a eu une incidence tant sur le marché du lait que sur la politique laitière. Alors que les livraisons de lait stagnent, les ventes dans le commerce de détail suisse ont  nettement augmenté; les exportations aussi se portent bien. En regard des faibles stocks de beurre, l'augmentation des prix à la production est néanmoins insuffisante. Les efforts de PSL pour empêcher que les marques suisses de beurre ne vendent du beurre importé portent leurs fruits. Retour à la normale: Le Beurre est de nouveau fabriqué avec du beurre suisse et arbore la croix suisse dans les rayons.

L'évolution de la pandémie de Covid-19 a contraint PSL à tenir ses journées régionales d'information 2020 sous la forme de deux webinaires (un en français et un en allemand). Quelque 150 participants et  participantes ont été informés sur les actualités du marché laitier et de la politique laitière.

Les Suisses cuisinent aussi pendant cette deuxième vague
Lors de la première vague du printemps déjà la consommation des ménages avait fortement augmenté, certains produits enregistrant dans le commerce de détail une hausse de plus de 40 % en mars et avril. Après la réouverture des restaurants et un aplatissement de la courbe à partir de juillet-août, les ventes  s’accentuent de nouveau avec la deuxième vague. Les ventes de beurre (+17,6 %), de crème (+13,1 %) et de fromage (+14 %) affichent ainsi une croissance à deux chiffres dans le commerce de détail, et ce, sur  toute l'année.

Nouvelle donne pour le beurre: le prix du lait doit augmenter
Suite à l'adjudication par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) d'une quatrième tranche de 2000 tonnes, ce sont désormais 5800 tonnes de beurre qui auront été importées en 2020. PSL estime qu'il faut  maintenant tout mettre en œuvre pour ne pas répéter les mêmes erreurs. En particulier, elle insiste sur la nécessité de respecter le Swissness en toutes circonstances et d'accroître la transparence en ce qui concerne les importations et le trafic de perfectionnement. En outre, la réduction du soutien à la matière grasse (modification du fonds de l'IP Lait) doit être compensée par le marché: en aucun cas des déductions verticales ne doivent être répercutées sur les producteurs. Il est essentiel que cela soit traduit dans la pratique par les bénéficiaires des nouvelles contributions issues du fonds de l'IP Lait lors des négociations du prix du lait.

Le Beurre de nouveau 100% suisse
PSL a été la première à dénoncer l'utilisation de beurre importé sous la marque reconnue Le Beurre. La réaction des consommateurs nous a confortés dans notre démarche. PSL se félicite que la question ait été  réglée. Les contrôles en magasin ont montré que Le Beurre est de nouveau composé à 100% de beurre  suisse.
PSL, 20 novembre 2020

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Voyages

Malgré cette période difficile, Agri ne baisse pas les bras et propose à nouveau une série de voyages pour l'année qui vient, dont certains reportés de 2020. Cliquez ici pour un premier aperçu

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique