Menu

Le groupe Bel lance le fromage sans lait



Bel, fabricant des fromages en portion La Vache qui rit, Kiri, Babybel et Boursin, entend "rééquilibrer" son portefeuille en développant des propositions sans lait, moins émettrices de gaz à effet de serre, a-t-il annoncé mardi 13 octobre (photo d'illustration Pixabay). 

 

"On sait que les protéines animales sont gourmandes en termes de CO2" alors "on végétalise nos gammes", a déclaré à l'AFP le PDG Antoine Fiévet, en marge d'une conférence de presse.


Un Boursin 100% végétal - à base de matières grasses issues de la noix de coco et du colza - sera vendu à compter de la fin du mois aux Etats-Unis sur la plateforme Amazon Fresh, avant d'être étendu au reste des distributeurs américains, a rapporté Cécile Béliot, directrice générale adjointe du groupe.


Une date de commercialisation n'est pas arrêtée pour la France.

Par ailleurs, "un projet de Mini Babybel végétal devrait voir le jour l'année prochaine aux Etats-Unis". Bel prépare aussi "le lancement d'une nouvelle marque internationale dédiée 100% végétale à venir dans les prochains mois".


Bel ne compte pas pour autant réduire sa collecte de lait (plus de 2 600 producteurs dans le monde, 2 milliards de litres par an), a-t-il assuré.


Pour Antoine Fiévet, il ne s'agit pas d'opposer les produits laitiers à ceux d'origine végétale mais de "construire le meilleur des deux mondes" au moment où les consommateurs sont appelés à "réduire la part de l'animal au profit du végétal" pour des raisons nutritionnelles et de protection de la planète.


Le groupe, qui a généré 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, cherche à "rééquilibrer" son offre, avec "à terme" 50% de produits laitiers et 50% de produits d'origine végétale, a-t-il indiqué.


La répartition actuelle de ces activités n'a pas été communiquée à l'AFP par l'entreprise, qui se dit "seulement au début de (son) chemin sur le végétal". "L'ambition du groupe est de proposer une offre végétale pour chacune de ses marques cœur", est-il résumé dans un communiqué.


Depuis sa fondation en 1865 dans le Jura, l'entreprise est devenue un acteur majeur de la transformation laitière, distribué dans plus de 120 pays. Le groupe s'est diversifié depuis l'acquisition en 2016 du spécialiste des compotes Mont Blanc Materne (MOM: marques Pom'Potes, GoGo squeeZ, Materne et Mont Blanc).

AWP/ATS/AFP, 13 octobre 2020



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Voyages

Malgré cette période difficile, Agri ne baisse pas les bras et propose à nouveau une série de voyages pour l'année qui vient, dont certains reportés de 2020. Cliquez ici pour un premier aperçu

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique