Menu

Le Conseil fédéral voile la transparence



Le comité central de la Fédération des producteurs suisses de lait (FPSL) a été informé des grandes lignes de la solution de remplacement de la loi chocolatière. La réaction de la faîtière est assez mitigée. 
 
Le nouveau supplément de 4.5 centimes pour le lait commercialisé est une bonne chose, fait savoir la FPSL dans un communiqué publié le 9 octobre suite au comité central du 4 octobre. Grâce à ce dernier, les 80 millions de francs de l'ancien crédit lié à la loi chocolatière ont pu être préservés en faveur du lait.
 
Par contre, s'agissant du trafic de perfectionnement actif, la FPSL déplore la suppression de la procédure de consultation au profit d'une simple procédure d'information. Le manque de transparence à ce propos est particulièrement problématique.
 
D'autres points centraux de la séance du comité central étaient le rapport complémentaire du Conseil fédéral à la Vue d'ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole ainsi que l'engagement de la FPSL en faveur de la santé des onglons. Gabriel Yerli, président de la FSFL, a été élu par le comité central comme membre de la commission de spécialistes du marketing.
 
Dans la discussion soulevée par le rapport complémentaire du Conseil fédéral à la Vue d'ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole, le comité central de la FPSL se sent confirmé dans ses revendications concernant la PA22+.
 
La protection aux frontières existant pour la ligne blanche demeure un élément central. Pour cette raison, l'assouplissement de la procédure de consultation pour le trafic de perfectionnement actif est particulièrement délicat aux yeux des producteurs suisses de lait. Ce sujet mérite une grande attention.

Un manque de transparence
À l'avenir, la Direction générale des douanes ne soumettra plus les demandes de perfectionnement actif pour prise de position. Elle informera encore les organisations concernées. Après 10 jours, les demandes seront acceptées si les demandeurs ne se rétractent pas par écrit.
 
La Confédération passe ainsi d'une procédure de consultation à une simple procédure d'information. Ce changement de système comporte un potentiel considérable de risque pour les producteurs de lait. En outre, le Conseil fédéral se refuse également à la transparence sur les demandes accordées dans le cadre du nouveau système. La procédure adoptée sera observée de très près dans la pratique. Si un abus dans le but de mettre la pression sur les prix devait être constaté, une clarification de la part du Parlement sera nécessaire.

Engagement pour des onglons sains
Avec 10 à 15% des cas, la boiterie est la troisième cause de réforme prématurée des vaches laitières après les problèmes de fécondité et de santé de la mamelle. La bonne santé des bêtes repose sur des onglons sains. C'est pourquoi, sur décision du comité central, la FPSL s'engage en faveur du projet «Onglons sains ».
 
Le comité central exige toutefois que la collecte de données n'en soit pas le seul objectif. En effet, il est aussi important d'offrir des services de consultation concrets ainsi que des fiches techniques et des vidéos de formation qui peuvent être utilisées directement sur l'exploitation.
SP, 9 octobre 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique