Menu

Le chlorpropham sera bientôt interdit aussi



La procédure de retrait du chlorpropham, pesticide utilisé notamment contre la germination des pommes de terre, est en cours, indique le Conseil fédéral jeudi en réponse à une intervention parlementaire de la conseillère nationale Aline Trede (Verts/BE) (photo Agri).

Le retrait est prévu vers la mi-2020 sous réserve qu'une demande de réévaluation soit déposée par l'industrie ce qui nécessiterait un examen complémentaire. La presse agricole avait déjà annoncé le projet d'interdiction l'an dernier.

On soupçonne cette substance de pénétrer dans le système hormonal, d'être nocive pour les fœtus et d'être cancérigène. Dans l'UE, y compris en Allemagne, cette substance peut encore être utilisée dans les entrepôts de pommes de terre jusqu'au 8 octobre 2020.

Selon les autorités allemandes, un nettoyage approfondi des installations de stockage et de conditionnement des pommes de terre est nécessaire pour éviter la présence de résidus dans les pommes de terre qui y seront stockées ultérieurement. Le Conseil fédéral rappelle encore que les produits contenant du chlorpropham ne sont pas autorisés pour un usage par des non-professionnels.
ATS, le 13 février 2020. 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

Du printemps à l'automne, de la Géorgie au Pérou, Agri propose quatre voyages en 2020, de quoi rêver! (Le voyage à Chypre a été annulé).

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique