Menu

La Ville de Genève adopte une charte de l'alimentation



La Ville de Genève adopte une charte pour une alimentation durable. Consciente de l'impact de l'alimentation sur le climat, la Ville a travaillé sur cette question depuis plusieurs années (Photo: Pixabay.com).

Consciente de l'impact des régimes alimentaires et des modes de production sur le climat et la biodiversité, la Ville de Genève travaille sur la question de l’alimentation depuis plusieurs années, par le biais de programmes et d’actions décentralisées, avec les restaurants scolaires, les institutions de la petite enfance, les cafés et la population genevoise, a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

Aujourd’hui, le Conseil administratif souhaite munir la Ville d’un outil qui permette de mener une politique transversale et cohérente dans ce domaine. C’est dans cette optique qu’il a adopté une charte pour une alimentation durable.

Une série de principes généraux
Ce document définit une série de principes généraux (tels que «favoriser les produits locaux», «privilégier les produits issus de modes de production durables et du commerce équitable» ou encore «réduire les emballages des denrées alimentaires»), devant être appliqués par toutes les institutions municipales proposant un service de restauration, en gestion directe ou concédée, et lors de toutes les procédures d’attribution de marché public liée à la restauration en Ville de Genève.
 
Plusieurs objectifs quantitatifs de référence ont également été définis dans cette charte, en lien avec les recommandations de l’OFEV. Il s’agit ainsi par exemple d’atteindre un minimum de 70% de produits suisses, de minimum 20% de produits biologiques, et de minimum 80% du «fait maison», de même que 100% de poissons non menacés et de produits «exotiques» labellisés Fairtrade.

Ces objectifs constituent un idéal vers lequel l’administration doit tendre. Les services et départements seront chargés de mettre en application cette charte, avec le soutien du Service Agenda 21 - Ville durable.
SP, le 14 octobre 2021
 
 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique