Menu

La Suisse leader en matière de bien-être animal



Les conclusions d'une étude d'Agridea présentées vendredi 14 septembre placent la Suisse en pole position dans le domaine de  la protection et du bien-être des animaux (photo d'illustration: archive). 

 

"L’agriculture et la filière alimentaire suisses bâtissent leur avenir sur le bien-être animal " est la thématique qui a réuni une centaine de participants à la conférence organisée vendredi 14 septembre par l'Association Stratégie Qualité. Afin de disposer d'une base de discussion solide, cette dernière a mandaté Agridea pour clarifier la position de la Suisse dans le domaine de la protection et du bien-être des animaux et d’identifier les potentiels d’amélioration pour l'avenir.

 

Conclusion: si l'on compare la réglementation suisse en matière de bien-être animal à celle des principaux pays d'origine des importations de viande, la Suisse est exemplaire, non seulement en ce qui concerne les conditions d'élevage des animaux, mais aussi en ce qui concerne les exigences de transport, de contrôle et de formation des personnes responsables de la garde des animaux de leur transport ou de leur abattage.

 

Cependant, les pays voisins, en particulier l'Allemagne et l'Autriche, améliorent leurs normes en matière de bien-être animal et rattrapent leur retard dans ce domaine.

 

Quelles voies la Suisse peut-elle et va-t-elle emprunter pour rester leader dans le domaine du bien-être animal et pour convaincre les consommateurs avec une valeur ajoutée crédible? Telles étaient les questions qui ont été traitées par les intervenants des secteurs du commerce de détail, de la production, de la gastronomie, de l’administration, de la protection des animaux et de la protection des consommateurs lors de cette conférence.

 

A la question de savoir à quoi pourrait ressembler un consensus plus fort sur le bien-être animal dans le secteur agroalimentaire suisse, différentes solutions ont été proposées. Celles-ci visent à renverser la tendance actuelle à la stagnation ou à la baisse de participation aux programmes en faveur du bien-être animal, à repenser les objectifs de sélection, à assurer un système de contrôle crédible et à intensifier les efforts pour réduire encore davantage l'utilisation d'antibiotiques.
SP, 14 septembre 2018

 

La Fédération suisse des producteurs de lait (FPSL) et l'Union suisse des paysans (USP) ont réagi à ce sujet. Voici les liens vers leur communiqué respectif: FPSL, USP



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique