Menu

La production de lait la plus basse depuis 2007



Les informations, publiées jeudi 13 février par TSM Fiduciaire Sàrl, montrent que la production laitière n'a jamais été aussi basse depuis 12 ans. À l'inverse, la fabrication de fromage a continué d'augmenter pour atteindre un total annuel de 195'114 tonnes (photo Agri).

TSM Fiduciaire Sàrl recense mensuellement les données liées à la production laitière et la mise en valeur du lait pour l'ensemble de la Suisse, et en effectue le dépouillement, explique un communiqué de la société publié jeudi 13 février.
 
Moins de producteurs et moins de lait
La présente statistique annuelle 2019 montre que la production de lait de l'année dernière a baissé de 55'157 tonnes à 3'399'271 tonnes (-1,6%). Dans le cadre de la comparaison pluriannuelle, cela représente la production de lait la plus faible depuis 2007, année où le contingentement du lait était encore en vigueur, lequel a été supprimé au 30 avril 2009.

Le nombre de producteurs de lait a régressé de 520 et se situait, à la fin de l'année 2019, à 19'048 producteurs de lait. Comme déjà précédemment, le recul touche essentiellement les producteurs avec un apport annuel inférieur à 300'000 kg. En revanche, le nombre des producteurs, issus des catégories de taille supérieure à 300'000 kg par année, a légèrement augmenté en continu.

Fabrication de fromage de plus de 195'000 tonnes
En 2019, la production du secteur fromager a encore augmenté. Avec une production totale de 195'114 tonnes, une nouvelle quantité record a été atteinte.
 
À l'exception de la catégorie des "Fromages à pâte dure", où l'on constate un léger recul, toutes les autres sortes de fromage ont gagné au niveau du volume de production.
 
En ce qui concerne les sortes les plus connues, le "Fromage de montagne des Grisons" a réalisé la plus importante hausse avec 994 tonnes de plus (+13,5%).
 
Les autres sortes qui ont pu enregistrer une hausse significative sont les suivantes: le "Vacherin Fribourgeois AOP" (7,0% ou 2'903 tonnes), le "Fromage à raclette suisse" (2,9% ou 15'693 tonnes), le "Sbrinz AOP" (2,1% ou 1'508 tonnes) ainsi que le "Le Gruyère AOP" (1,8% ou 29'818 tonnes).
 
On relève que "Le Gruyère AOP" est le fromage en Suisse avec la plus importante fabrication, suivi de la "Mozzarella, de l' "Emmentaler AOP" et du "Fromage à raclette suisse".
SP, le 13 février 2020. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique