La Poire à Botzi AOP fête ses dix ans |
|
Cet ingrédient incontournable du menu de Bénichon est le seul fruit frais ou en conserve de Suisse au bénéfice d’une appellation d’origine protégée.
Aujourd’hui, la Poire à Botzi AOP est produite dans des vergers modernes en forme de cultures fruitières. Cette méthode de production permet de satisfaire aux critères de qualité visuelle et gustative du cahier des charges AOP. Les volumes annuels oscillent entre 30 et 70 tonnes de fruits AOP cultivés sur 4,4 ha.
La filière regroupe aujourd’hui 24 producteurs, 5 transformateurs et 3 pépinières. L’Union Fruitière Fribourgeoise est l’interprofession et en 2008 s’est constituée une Confrérie de la Poire à Botzi dans le but de promouvoir cette poire et ses produits dérivés.
Une étude confirme son caractère unique Dans les années 1990, l’existence de différentes variétés avait été discutée. Mais suite à une comparaison faite par Peter Enz du jardin botanique de Fribourg, en regroupant plus d’une centaine de poires à Botzi en provenance des quatre coins du canton et même au-delà, l’existence d’un seul type avait pu être conclu. Les variations de couleurs ou de formes des poires sont le seul fait de l’âge de l’arbre, du porte-greffe, du type de sol ou de l’exposition. Néanmoins, certains pomologues considèrent toujours cette diversité comme probable, avec des Botzi jaunes, vertes et rouges. Grâce au travail de Nicolas Garnier, étudiant à l’HEPIA Hes-so de Genève, nous avons aujourd’hui la certitude de l’existence d’une seule variété de Petite poire à grappe.
Possible ascendance napolitaine
Saveurs particulières
Le canton de Fribourg, qui s’étend des Préalpes au lac de Neuchâtel en passant par le Plateau, ne présente a priori pas les caractères d’un terroir pédo-climatique unique. En outre, Fribourg est un carrefour culturel, étant à la fois romand et alémanique, alpestre et lacustre.
Indissociable de la Bénichon Le fait que la production commerciale de Poire à Botzi soit restée confinée au canton de Fribourg et à ses enclaves bernoises et vaudoises s’explique plutôt par le lien quasi exclusif entre ce fruit et la Bénichon, alors que la Réforme a largement fait disparaître les fêtes patronales dans les territoires protestants entourant le territoire fribourgeois. L’isolement religieux du canton de Fribourg a donc joué non négligeable dans la conservation d’un patrimoine agro-alimentaire exclusif (Eric Thévenoz, 2015).
Petit créneau pour de nouveaux producteurs Les quantités de Poire à Botzi AOP peuvent encore augmenter légèrement de max 20 à 30 tonnes, mais la prudence est de mise pour un déroulement sain du marché, car la période de commercialisation est courte pour la Poire à Botzi AOP sous sa forme fraîche. Afin de prolonger la disponibilité de cette poire pour la Bénichon ainsi que pour d’autres plats cuisinés comme par exemple la chasse, des conserves de Poire à Botzi AOP sont produites. Actuellement cinq producteurs-transformateurs préparent entre 2000 à 3000 bocaux par année.
Promotion des nouvelles idées de valorisation
La Poire à Botzi AOP a encore de beaux jours devant elle. La Bénichon est l’occasion idéale pour les amateurs de gastronomie régionale et de produits du terroir pour découvrir cette petite poire très sucrée. SP-Agri, 24 août 2018
|
Retour
Prix du marché
Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.
Conseil de saison
Conseil de saison
Voyages
Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...