Menu

La peste porcine africaine a atteint la Belgique



Deux sangliers morts porteurs du virus de la peste porcine africaine (PPA) ont été retrouvé dans une commune de la province du Luxembourg. La Belgique reste indemne de la maladie au niveau des élevages porcins, précisent les autorités de ce pays (image d'illustration: archive). 


Sur sa page, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) rappelle les précautions à prendre pour éviter toute introduction de la PPA en Suisse. 

 

Les recommandations suivantes sont notamment formulées: 

 

Il est interdit de ramener en Suisse des produits à base de viande de porc non soumis à un traitement thermique en provenance de pays où sévit la peste porcine africaine.

Les restes de nourriture doivent en principe être jetés dans des poubelles fermées.

En raison de l’évolution de la maladie, une vigilance accrue est nécessaire de la part des éleveurs, des vétérinaires, des chasseurs et des gardes-chasse.

En l’absence de signes clairs mais aussi d’éléments probants, les vétérinaires, même non officiels, peuvent aussi, après consultation téléphonique de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI), prélever des échantillons afin d’exclure une infection. Dans ce cas, aucune des mesures de police des épizooties prévues par l’art. 84 de l’ordonnance sur les épizooties ne s’impose.

SP / Agri, 14 septembre 2018



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique