Menu

La Fromagerie des Franches-Montagnes fête ses deux ans



Il y a deux ans, la nouvelle Fromagerie des Franches-Montagnes au Noirmont était inaugurée. Plus de 3000 personnes en provenance de toute la Suisse avaient alors participé aux festivités et aux journées des portes ouvertes. La société coopérative Miba, maître d’ouvrage, tire un bilan positif de ces deux premières années d’activité (Photo: SP).  
 
Croissance réjouissante dans la production fromagère 
Après une première année 2019 de mise en route, la Fromagerie des Franches-Montagnes (FDFM) a transformé en 2020 45% de lait en plus. L’effort principal a été réalisé en Tête de Moine AOP, marché demandeur malgré le coronavirus. Le Gruyère AOP est resté stable. Au niveau des spécialités, FDFM a lancé durant l’été 2020 une nouvelle spécialité baptisée «Taignon». Les autres spécialités, soit le Noirmont, le Franches-Montagnes et le Roc-Montès ont pu croître d’environ 25%. Des médailles d’or et de bronze ont été récoltées pour la Tête de Moine AOP et la spécialité «Noirmont» lors du Concours suisse des produits du terroir 2019. FDFM totalise aujourd'hui 16 collaborateurs.
 
Une offre touristique populaire  
La fromagerie, avec sa galerie de visite, fournit une nouvelle offre touristique à la région. La mise en route en 2019 fut réjouissante. Malheureusement, l’année 2020 a été impactée négativement par les mesures d’endiguement de la pandémie. La galerie a dû fermer de mi-mars à mi-mai et à nouveau dès novembre. Néanmoins, la fréquentation entre ces deux périodes fut à la hauteur des espérances. Le magasin, pour sa part, a pu rester ouvert toute l’année et développer ainsi sa clientèle locale et régionale en respectant les mesures sanitaires. Ainsi, l’absence forcée des visiteurs a pu être partiellement compensée.  
 
Nouveau chef de site depuis mars 2021  
Alain Fazan, titulaire d’une maîtrise fédérale de technologue du lait, a rejoint l’équipe le 1er mars 2021 en tant que directeur d’exploitation. Ses nombreuses expériences passées et son engagement dans la formation professionnelle vont contribuer au développement de FDFM en tant qu'établissement ambitieux et formateur.     
SP, le 6 avril 2021

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique