Menu

La formation en apiculture rencontre beaucoup de succès



Dispensée par la Fédération vaudoise des sociétés d’apiculture (FVA), la formation de base de deux ans destinée aux jeunes apiculteurs désireux d’acquérir une bonne pratique apicole, rencontre un immense engouement et affiche même complet.

 

Les représentants des dix-huit sections de la Fédération vaudoise des sociétés d’apiculture (FVA), qui fête cette année son 110e anniversaire, se sont réunis samedi 3 février à Poliez-le-Grand pour leurs assises annuelles. A l’heure du bilan, l’année 2017 se caractérise par deux récoltes de miel moyennes à généreuses et variables selon les régions, a résumé le président André Pasche, dans son rapport.

L'occasion d'évoquer également le succès rencontré par la formation de base proposée par la FVA, que 83 personnes de la volée 2016-2017 ont terminé. Actuellement, 115 personnes sont en formation. La volée 2017-2018 totalisait en effet 42 participants en janvier 2018 et 73 pour la volée 2018-2019. Pour les cours 2019-2020, les inscriptions seront ouvertes dès le 19 septembre via le site de la Fédération.

 

Et vu l’engouement des jeunes apiculteurs pour ces cours, aussi bien Marianne Tschuy que le président de la FVA ont lancé un appel à l’assemblée pour que les sections encouragent leurs membres à suivre la formation de conseillers apicoles et de moniteurs éleveurs SAR (Société romande d’apiculture); cela afin de pouvoir encadrer dans les meilleures conditions les jeunes apiculteurs formés par la Fédération vaudoise des sociétés d'apiculture.

 

Alain Jufer a ajouté que la période 2018-2019 sera une année de formation pour les nouveaux moniteurs éleveurs et qu’une liste des critères minimums exigés pour les futurs candidats a été édictée. Il a également insisté sur le fait que les moniteurs éleveurs étaient à la disposition des apiculteurs «pour les aider à élever des reines de sélection permettant d’obtenir des colonies dynamiques et douces». Retrouvez l'article complet sur le site: www.agirinfo.ch.

AGIR / Agri, 9 février 2018

 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique