Menu

La consommation de vin a augmenté en 2021



Après un creux en 2020, la consommation de vin a augmenté en 2021 pour atteindre 255 millions de litres. Les vins suisses progressent aussi mais enregistrent toutefois une légère perte de parts de marché. (Photo: Pixabay.com)

En 2021, la consommation totale de vin en Suisse a légèrement augmenté de 4,9 millions de litres pour atteindre 255 millions de litres. L’augmentation est due principalement à la consommation de vin blanc, qui a augmenté de 4 millions de litres pour un total de 88,2 millions de litres. Il s’agit du plus haut volume depuis 2013. La consommation de vin rouge, en revanche, est restée quasi stable (+0,8 million de litres) et s’établit à 167 millions de litres.

La consommation de vins suisses en 2021 est supérieure de 2,8% par rapport à celle de 2020, corrigée de l’effet du déclassement de vins suisses avec AOC en vin de table et vin industriel. Elle s’établit à 90 millions de litres. Malgré la solidarité des consommateurs envers les vins suisses, leurs parts de marché pour l'année 2021 a diminué pour atteindre 35,4% (-0,7%). 
 
Si l’on considère le bilan de la consommation de l’année 2020, la légère augmentation de la consommation totale de vin en 2021 peut être attribuée à une augmentation de la consommation de vins étrangers. La consommation de vins blancs étrangers a augmenté de 14,8%, alors que celle de vins rouges étrangers a progressé plus faiblement à 3,4%.

L’augmentation soutenue de la consommation de vins mousseux se confirme également cette année. En 2021, un total de 23,5 millions de litres de vin mousseux a été consommé, soit 2,9 millions de litres de plus qu'en 2020 (+14,2 %).
 
Ventes dans la grande distribution
D’après les données relevées par l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV), les ventes des vins suisses proposés par huit grands distributeurs sont restées stables (+0,7% en volume et +0,9% au niveau des prix) par rapport à l’année précédente et celles des vins étrangers ont subi une légère hausse (+1,4% en volume et +1,1% au niveau des prix). L’OFAG a calculé que ces huit enseignes ont écoulé l’an dernier 32,4% des vins suisses consommés.
 
Cette tendance se reflète au niveau des ventes de vins blancs (+0.9%) et de vins rouges (+1.3%). Au contraire, les ventes de vins rosés suisses sont en baisse dans la grande distribution (-1,3%), liées principalement à un été pluvieux. 
Plus en détail, nous remarquons que les ventes des vins AOC suisses (+1%) ont suivi une tendance inverse par rapport aux Vins de Pays suisses (-1,7%).
 
Reconquérir les marchés 
L’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS) prend acte avec intérêt de cette évolution et souligne l'absolue nécessité de reconquérir des parts de marché et de consolider le positionnement des vins suisses grâce aux actions de Swiss Wine Promotion. Ces résultats ne doivent pas cacher une situation toujours très préoccupante, pour les acteurs du secteur vitivinicole suisse, face aux moyens marketing colossaux de la concurrence internationale sur le marché intérieur.

L’impact sur les habitudes des consommateurs ne pourra évoluer que par un renforcement de la sensibilité au regard de la valeur (qualitative, environnementale et économique) de la production indigène, une segmentation de la production en fonction des habitudes de consommation et une augmentation forte des moyens pour la promotion des vins suisses.

Des chiffres plus détaillés de la production et de la consommation de vin sont publié dans le rapport intitulé «L’Année viticole 2021».
OFAG et Swiss Wine Promotion, le 21 avril 2022


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique