Menu

La consommation de viande en Suisse est en baisse



En 2017 chaque Suisse a consommé en moyenne 50 kilos de viande et de produits carnés, soit 1,1% de moins que l’année précédente. Quatre cinquièmes de l’ensemble de la consommation de viande sont issus de la production indigène.

En 2017, la Suisse a consommé au total 427'067 tonnes de viande et de produits carnés. Cela représente 1,1% de moins qu’en 2016. La consommation moyenne en Suisse par habitant s’élevait ainsi à 50,01 kg de viande (-1,9 %).
 
Conformément à un sondage représentatif réalisé en janvier 2018 en Suisse alémanique et en Suisse romande, plus des quatre cinquièmes des personnes interrogées consomment de la viande fraîche au moins 2 à 4 fois par semaine.
 
Près de la moitié est de la viande de porc
Avec une part de plus de 44% le porc occupe toujours la première place sur l’échelle de popularité (22,2 kg/habitant), suivi par la volaille (11,8 kg) et le bœuf (11,0 kg).

 

On a mangé nettement moins de viande de veau; le niveau en termes de quantités étant toujours très bas. Pour ce produit haut de gamme, la consommation par habitant s’élevait encore à 2,6 kg en 2017, soit 5,5 % de moins que l’année précédente.


Hormis pour le gibier et la viande de chèvre, les quantités globalement consommées ont légèrement reculé pour toutes les sortes de viandes. Toutefois, la part indigène a de nouveau augmenté, de 0,2 %. Quatre cinquièmes de toute la viande qui a été consommée en Suisse en 2017 était issus de la production indigène.

La viande suisse – toujours la plus appréciée

En 2017, 344'893 t de viande a été produit en Suisse, soit 3'170 t de moins que l’année précédente. La viande de bœuf a enregistré le plus net recul, de plus de 2000 t.
 
Avec une production indigène de 182'500 t, la viande porcine est restée approximativement au même niveau que l’année précédente. La volaille a augmenté de 0,4%.
SP, 28 mars 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique