Menu

La baisse de trop!



Après l'annonce par Migros et Emmi d'une baisse du prix du lait de 2,5 à 3 centimes par kg au 1er juillet, le syndicat Uniterre organisait une action de protestation le mardi 16 juillet sur le parking du centre commercial de la Migros au Shoppyland à Schonbühl (BE). 
 
Le syndicat Uniterre et des producteurs de lait étaient rassemblés mardi 16 juillet à Schonbülh Shoppyland (BE) pour protester contre la baisse de prix d'achat du lait par Elsa, transformateur de Migros et Emmi au 1er juillet dernier. 
 
Lors de son action, le syndicat exprime que depuis longtemps, le marché du lait se porte bien, tant au niveau suisse qu'européen et mondial. Il n'existe, selon eux, aucune raison d'abaisser le prix du lait dans ce contexte et quelques chiffres sont avancés:
- La quantité de lait commercialisée en Suisse durant les quatre premiers mois de l'année 2019 est inférieure à celle de la même période en 2018 (-2,88%)
- Les estimations publiées dans les statistiques mensuelles du marché du (TSM) ont prévu une hausse de 1,11% en mai 2019 par rapport à mai 2018 et une stabilité en juin 2019. 
- Dans l'UE, la quantité de la production laitière entre janvier et avril 2019 est restée quasi stable par rapport à la même période de 2018 (+0,3%) 
- Au niveau mondial, la production laitière a reculé en Nouvelle Zélande (-1,3%) et en Australie (-11.9%) tandis qu'elle est restée quasi stable aux Etats-Unis (+0.1%). 
- Les stocks de beurre et de poudre sont au plus bas - la production cumulée de janvier à mars 2019, par rapport à 2018 pour le beurre est de -12.6%. 
 
Producteurs en détresse
Le syndicat annonce que la décision d'Elsa et Emmi ne va qu'aggraver la détresse des producteurs de lait et rappelle que pour produire 1 litre de lait en Suisse, cela coûte environ 1 franc en plaine alors que les producteurs touchent entre 50 et 60 centimes. 
 
Pendant les discours prononcés lors de la manifestation, les représentants des syndicats rappellent qu'il y avait 44'360 producteurs de lait il y a 20 ans. Au début de l'année 2019, il n'en reste plus que 19'568, une diminution de plus de 50%. 
 
Le syndicat demande l'annulation de cette baisse de prix du lait, décision qualifiée de "scandaleuse" dans la situation actuelle du marché laitier.
 
Une vidéo de la manifestation est à voir ici. Et un article complet sera publié vendredi 19 juillet dans Agri.
SP/Agri, le 17 juillet 2019.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Bientôt le programme des voyages 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique