Menu

L'USPF salue la ténacité et le courage des paysannes



Forte de près de 60'000 membres, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) a réuni ses déléguées issues de toute la Suisse le mercredi 18 avril à Bellinzone. La présidente Christine Bühler, réélue pour un nouveau mandat de quatre ans, a mis en exergue le courage et la responsabilité des femmes vivant dans l’espace rural.

«Les femmes d'aujourd'hui n'attendent pas les miracles, elles mettent en scène leurs miracles elles-mêmes.» C’est comme à son habitude avec une citation, cette année de l’actrice américaine Katharine Hepburn, que la présidente Christine Bühler a ouvert son discours lors de la 87e assemblée des déléguées de USPF le 18 avril à Bellinzone.
 
Elle a relevé que ces dernières produisaient de merveilleuses histoires sur le mode de vie rural, en transmettant à leur entourage des connaissances précieuses sur la nature, les traditions, le savoir-faire dans le ménage et une alimentation saine. Ce dans un contexte où, observe-t-elle, la vie quotidienne d’une grande partie de la population est passée des compétences pratiques à la théorie et à un monde virtuel.
 
Courage et responsabilités sont les deux notions fortes que la paysanne du Jura bernois a associé aux actions quotidiennes des paysannes et femmes rurales, qui représentent respectivement 45% et 55% des membres de l’association au plan suisse.
 
De nombreux dossiers
En 2017, la Conférence des présidentes des sections cantonales s’est réunie à quatre reprises, avec des représentantes issues de 28 sections. Les votations fédérales sur la sécurité alimentaire et la prévoyance vieillesse ont notamment été au cœur des débats. De son côté, le comité constitué de 10 membres a planché sur des consultations et recommandations de vote, ainsi que des projets des commissions spécialisées.
 
A noter que sur le plan international, l’USPF a pris part à deux rencontres, «Les femmes font bouger l’agriculture - l’agriculture interpelle les femmes à Schwäbisch Hall» sur les rôles des femmes dans les exploitations agricoles et la «Rencontre des six pays» germanophones consacrée à la politique agricole commune de l’Union européenne.

Les quatre commissions spécialisées se sont réparties bon nombre de dossiers. La «Formation de la paysanne» continue de rencontrer un bon succès, avec une augmentation du nombre d’inscriptions aux examens professionnels: 124 candidates, dont 5 Romandes, ont obtenu leur diplôme en 2017, contre 113 dont 7 Romandes en 2016. Deux paysannes ont également réussi l’examen supérieur de paysannes (4 en 2016).

Sur le plan de la «Politique familiale et sociale», l’USPF a soutenu la révision de la prévoyance vieillesse, objet qui a finalement été refusé le 24 septembre. Elle a aussi pris part à la consultation sur le relèvement de la déduction pour frais de garde des enfants.

La «Politique agricole» a bien occupé la commission dédiée, avec l’étude d’une dizaine de procédures de consultation, des prises de position et des recommandations de vote. Une newsletter a mis en évidence la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques et un communiqué de presse a été envoyé à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale le 15 octobre. La campagne en faveur de l’initiative pour la sécurité alimentaire a bien occupé un groupe de travail formé pour l’occasion, qui a veillé à diffuser des arguments propres aux paysannes et femmes rurales ainsi que du matériel de campagne, en particulier des cartes postales. De plus, la collaboration avec l’Union suisse des paysans (USP) est étroite, comme par exemple dans le groupe sur la PA 2022 +.

Elections et changements
Au volet élections, la présidente Christine Bühler et huit membres du comité ont été réélues pour un mandat de quatre ans. Après six ans d’engagement, Migga Falett (GR) cède sa place à Gabi Schürch-Wyss (BE). Parmi les entrées dans les commissions spécialisées, les Romandes Alexandra Cropt (VD) et Anne-Catherine Gerber (BE) ont rejoint la nouvelle commission «Formation de la paysanne». Quant à la Conférence des présidentes, elle voit aussi un changement du côté romand avec l’arrivée de Murielle Chassot, qui remplace Isabelle Barras à la tête de l’Association fribourgeoise de paysannes.
 
Les objectifs généraux suivants pour l’année 2018 ont aussi été approuvés par les déléguées: promotion et soutien aux femmes en faveur d’une augmentation de la participation de femmes au sein des organisations agricoles et en politique; prise d’influence du point de vue des paysannes sur le développement de la politique agricole 2022 et les années suivantes; accompagnement du développement futur de la prévoyance vieillesse; promotion des connaissances en économie familiale de la population.
 
L’un des points forts concerne l’amélioration de la couverture sociale de la main-d’œuvre familiale, pour laquelle des exemples existent comme le statut de conjointe collaboratrice en France ou celui des étudiants qui cotisent sans salaire en Suisse.
AGIR, 19 avril 2018
 
(Photo USPF: Silvia Amaudruz (présidente VD), Monique Tombez (comité USPF), Anne Challandes (comité USPF), Murielle Chassot (présidente FR), Patricia Bidaux (présidente GE),Sylvia Sahli (présidente JB), Natacha Stauffer (présidente NE), Claudine Barman (présidente VS), Marie-Luce Baechler (comité USPF) et Corinne Gerber (présidente JU), de g. à dr.).

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Kirghizistan


Du 11 au 19 septembre 2018, Agri vous amène découvrir les paysages intacts et les lacs de montagne aux eaux turquoises du Kirghizistan. L'agriculture est la principale ressource du pays avec l'élevage du bétail. Le délai d'inscription est fixé au 24 juillet 2018, mais si vous vous inscrivez jusqu'au 3 juillet, vous bénéficiez d'une réduction.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique