Menu

L'IP Lait demande de nouvelles importations de beurre



L’IP Lait a déposé cette semaine une nouvelle demande d’importation de beurre auprès du Conseil fédéral. Vu le bas niveau de la fabrication de beurre et l’augmentation de la demande en automne, elle estime les besoins supplémentaires à 500 tonnes (Illustration: S. Guex).

Le secteur laitier a déposé deux demandes d’importation de beurre portant sur 2800 tonnes ces derniers mois. Il s’est avéré entre-temps que cette quantité ne suffira pas pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. Un groupe de travail mis en place par l’IP Lait a par conséquent décidé, le 12 octobre, de déposer une demande pour une tranche supplémentaire de 500 tonnes auprès du Conseil fédéral. Ces 500 tonnes devraient permettre de garantir la disponibilité du beurre en Suisse pendant la période de Noël. Une grande majorité du groupe de travail a estimé que cette tranche supplémentaire était nécessaire.

Jusqu’en septembre, le secteur laitier estimait que la production suisse et les importations effectuées suffiraient pour le reste de l’année. Force est néanmoins de constater aujourd’hui que cette estimation était trop optimiste. D’une part, les ventes se maintiennent à un niveau élevé et, d’autre part, les experts du marché s’attendent à une hausse des ventes en raison de l’évolution de la pandémie de coronavirus. Les consommateurs mangent en effet de manière accrue à la maison et le tourisme d’achat diminue. Ces deux éléments provoquent une forte augmentation des ventes de beurre en Suisse comme le montrent les chiffres de ce printemps.

De plus amples informations sur la situation actuelle du marché suisse du beurre sont disponibles ici.
IP Lait, 14 octobre 2020


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique