Menu

L'alternative à la loi chocolatière a bien fonctionné



Plus de 170 délégués et invités ont pris part à la 33e assemblée des délégués de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC), le 12 novembre 2019 à Chiètres (FR). La partie statutaire a permis de présenter la mise en oeuvre réussie de l’alternative à la loi chocolatière ainsi que les mesures prises par la FSPC pour gérer les quantités (communiqué de la FSPC / photo LP). 

 

Dans son discours d’ouverture, Fritz Glauser, président de la FSPC, a relaté la situation difficile de l’agriculture suisse compte tenu des initiatives sur les produits phytosanitaires. Il constate que l’agriculture se trouve à un tournant important et qu’il faut la rapprocher des concitoyens. Une population bien informée redonnera plus de valeur à de la viande issue d’animaux nourris avec des aliments suisses et à du pain fabriqué avec des céréales indigènes.

 

Dans la partie statutaire, les délégués ont accepté le rapport annuel, les comptes, le budget, les cotisations ainsi que le programme d’activités. Les délégués ont également procédé au renouvellement des différents organes de la FSPC: 

- Fritz Glauser a été réélu à la présidence de la FSPC pour une période de quatre ans.

- Le comité a également été réélu pour quatre ans, avec les nouveaux membres suivants: David von Wattenwyl (BE), Ueli Günthardt (GR) et Fabian Krebs (NE). 

- Pierre-Yves Perrin reprend la présidence de la commission «oléagineux» de la FSPC, suite au départ de Daniel Dugerdil.

 

Lors de l’exposé final, les possibilités et limites des nouvelles techniques de sélection végétales ont été passées en revue. Roland Peter, responsable du domaine de recherche «Amélioration des plantes» chez Agroscope, a pris en charge cette présentation.

SP, 14 novembre 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

 

Du printemps à l'automne, de Chypre au Pérou, Agri propose cinq voyages en 2020, de quoi rêver! Attention: inscription jusqu'au 10 janvier 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique