Menu

L’agriculture prend au sérieux les attentes sociétales



En adoptant aujourd'hui 20 septembre le document «Notre engagement pour une agriculture encore meilleure» et en soutenant l’initiative parlementaire de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États, le secteur agricole suisse promet de renforcer son action dans les domaines de l’environnement et de l’élevage (communiqué de l'Union suisse des paysans / photo d'illustration Pixabay). 

 

Les familles paysannes de Suisse nourrissent la population en obéissant à ses attentes et à ses désirs. À l’heure actuelle, la protection des végétaux, la biodiversité, l’épandage d’engrais, le climat et les antibiotiques échauffent les esprits. Pour réaffirmer sa volonté d’améliorations constantes, les membres de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) ont adopté le document «Notre engagement pour une agriculture encore meilleure». Ce document comprend les engagements suivants, assortis de 25 mesures:

 

1. Réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires et des risques qui en découlent.

2. Amélioration de la biodiversité.

3. Mise en oeuvre crédible des dispositions sur la protection des animaux.

4. Diminution de l’arrivée d’éléments fertilisants indésirables dans l’environnement.

5. Renforcement de la santé des animaux, tout en réduisant l’utilisation de médicaments.

6. Protection du climat et maîtrise des conséquences du changement climatique.

 

Les membres de la CSA ont également souligné leur volonté de réaliser d’autres améliorations en approuvant une initiative parlementaire déposée par la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États. Cette initiative prévoit d’instaurer des objectifs contraignants pour réduire les risques découlant de l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

Par ailleurs, les associations Agro-entrepreneurs Suisse et Agritourisme Suisse sont venues grossir les rangs des membres de l’Union suisse des paysans.

SP, 20 septembre 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Bientôt le programme des voyages 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique