Menu

L’agriculture invitée d’honneur au Comptoir helvétique



Du 13 au 22 septembre, se tiendra la première édition du Comptoir helvétique, qui prend le relais du Comptoir suisse. L’agriculture fait partie des trois invités d’honneur avec la présence d’un espace baptisé Rur’halle en collaboration avec l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre (Prométerre), l’Union Suisse des paysans (USP) et l’organisation faîtière de l’agriculture romande (AGORA) (photo LP). 

 

La presse était conviée vendredi 6 septembre dans les grandes Halles Nord du complexe de Beaulieu à Lausanne. Celles-ci, encore vides, accueilleront dans une semaine le nouveau Comptoir helvétique mis en place par Chassot Concept. Pour cette première édition, les organisateurs ont décidé de donner une forte place à l’agriculture avec l’espace Rur’halle, une zone dédiée aux métiers de la terre. «Nous voulions remettre l’agriculture au centre, car celle-ci joue un rôle essentiel, et les milieux urbains n’en ont pas toujours conscience», a déclaré Richard Chassot.


Cette «Rur’halle» accueillera dix vaches «stars de la Fête des vignerons», mais aussi une dizaine d’espèces d’animaux, un stand consacré à la protection des végétaux ainsi qu’une activité ludique proposée par l’Union fruitière lémanique (UFL). «Nous avons envie d’expliquer nos bonnes pratiques en vigueur aujourd’hui, a précisé Claude Baehler, président de Prométerre. Les agriculteurs pourront ainsi directement dialoguer avec les visiteurs pour expliquer leur métier.» L’Agence d’information agricole romande (AGIR) sera également présente dans cet espace avec un stand d’information. Les visiteurs pourront y découvrir les différentes brochures didactiques mises à disposition gratuitement.


Le Portugal et le break dance

Outre l’agriculture, le Comptoir helvétique comptera également comme invité d’honneur le Portugal. Une vingtaine de stands seront ainsi dédiés à la gastronomie portugaise, avec notamment les célèbres "pastéis de nata" ou les vins de la vallée du Douro, son tourisme et sa culture, mais aussi le dynamisme de ses industries portées sur les innovations. «Nous voulons montrer une image actualisée du Portugal, a expliqué Marina Prévost-Mürier, présidente de la Chambre de commerce, d'industrie et de services Suisse-Portugal. Ainsi, notre espace verra aussi la présence d’entreprises actives dans la biotech, les nanotechnologies ou la domotique de la région de Braga.»


Un lieu consacré aux sports verra pour sa part des démonstrations de break dance, future discipline olympique également à l'honneur. Les visiteurs pourront aussi s’essayer au e-karting sur un parcourt situé à l’extérieur. Enfin, les nouvelles technologies seront sous le feu des projecteurs. Un stand dédié aux drones sera présent dans la «Rur’halle», faisant le lien avec les utilisations possibles dans l’agriculture. Un autre espace permettra de découvrir des innovations technologiques telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’internet des objets ou encore les écrans interactifs.


Chaque jour, du 13 au 22 septembre, le Comptoir helvétique accueillera un thème spécifique. Pour le premier jour, le choix s’est porté sur le folklore helvétique, et notamment fribourgeois, avec au menu des sonneurs de cloches et le célèbre «Ranz des vache». L’entrée sera gratuite le mardi 17 septembre. Les autres jours, elle coûtera 10 francs (gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans).

LD / AGIR

 

Plus d’information sur www.comptoirhelvetique.ch



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique