Menu

L'abattage à la ferme sera discuté en Valais



Permettre aux éleveurs qui le souhaitent d'abattre leurs animaux à la ferme dans des conditions très strictes: le Grand Conseil a accepté jeudi 14 novembre de soumettre la question au gouvernement valaisan (photo Agri).

Le postulat porté par des députés issus des rangs des Verts, du PDC, de l'UDC et du PLR a été accepté par 83 voix contre 31 et 4 abstentions. Il sera transmis au Conseil d'Etat qui devra dire s'il est prêt "à encadrer et à définir les conditions nécessaires à une telle pratique".

"Actuellement, à notre connaissance, seuls les cantons des Grisons, de Zurich, de Soleure et de Neuchâtel autorisent certains éleveurs à abattre eux-mêmes leur bétail. Il s'agit d'une pratique encore marginale mais appelée à se développer", a estimé Jérémy Savioz (Vert).

Selon le député, la pratique répond à une demande des consommateurs, toujours plus favorables à des modes de production en circuits courts. De plus, elle permet aux animaux d'éviter au maximum le stress engendré par les transports et l'abattoir.

Vincent Roten (PDC) a combattu la proposition qui relève selon lui des instances fédérales. "Pas strictement", selon Jérémy Savioz qui a indiqué que les dérogations, l'accompagnement et l'encadrement sont de la compétence des cantons.
ATS, le 14 novembre 2019.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre. (COMPLET)

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique