Menu

Journée des potagers et vergers le 8 mai prochain



La première Journée des vergers et jardins potagers ouverts se déroulera le 8 mai. Des exploitations dans toute la Suisse ouvriront leurs portes à la population et lui montreront comment les fruits et les légumes sont produits aujourd’hui. L’accent sera mis sur le dialogue et la transmission de connaissances, indique un communiqué de presse de Fruit-Union Suisse (FUS) et de l'Union maraîchère suisse (UMS)

La pandémie de coronavirus et la crainte de se retrouver face à des étals vides ont montré à la population l’importance de la production indigène de fruits et de légumes pour l’approvisionnement du pays. La demande de produits régionaux a explosé et les magasins à la ferme ont été submergés.
 
En même temps, les productrices et producteurs sont confrontés à de grands défis: forte pression sur les prix,  augmentation de la menace des ravageurs avec le changement climatique et la mobilité accrue et utilisation de plus en plus contestée des produits phytosanitaires.

Comment produit-on des produits de haute qualité ?
Lors de cette Journée portes ouvertes, les productrices et producteurs suisses de fruits et de légumes invitent la population à venir voir sur place comment les denrées alimentaires sont produites aujourd’hui. Le public pourra découvrir comment le travail est fait sur les exploitations et quels processus sont nécessaires avant que les fruits et les légumes n’atterrissent dans nos assiettes.
 
L’accent sera mis sur l’échange : outre la possibilité de visiter les exploitations, les visiteuses et visiteurs pourront poser des questions aux productrices et producteurs et leur expliquer leurs préoccupations. L’objectif est de susciter la compréhension réciproque grâce à la transmission de connaissances et au dialogue.

Programmes variés
La visite d’une exploitation fruitière ou maraîchère est passionnante pour petits et grands. En raison des restrictions dues à la pandémie de coronavirus, les visites d’exploitation se dérouleront en groupes de 15 personnes au maximum.
 
Vous trouverez des informations sur les exploitations qui participent à la journée, les heures d’ouverture individuelles ainsi que les modalités d’inscription sur fruechteundgemuese.ch.
SP, le 4 mai 2021


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique